Consultez les derniers articles
L’exotisme au bout du fil

Classiques indémodables, les fibres naturelles apportent de l’exotisme et de l’authenticité à tous les intérieurs.

Raffinées, authentiques et naturelles, les fibres végétales n’ont pas volé leur réputation de matière incontournable en déco. Jonc de mer, lin, toile de jute, coton, osier, sisal ou encore coco, ces matériaux tissés de mille façons font le bonheur de notre intérieur. Ils trouvent en effet aisément leur place dans toutes les pièces, en revêtement ou comme accessoire, et font souvent le charme du mobilier. À utiliser sans modération dans toute la maison…

Un sol douillet

Spontanément, les fibres naturelles investissent nos intérieurs en se posant sur le sol. Il est vrai que sisal, bambou et coco n’ont pas leurs pareils lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement confortable, esthétique et indémodable. Faciles d’entretien, ces matières sont aussi de bons isolants thermiques et acoustiques. Résistantes malgré leur fragilité apparente, elles sont presque ininflammables. En tapis ou façon moquette, on peut donc en tapisser les sols des chambres, notamment celle des enfants où les chocs et chutes vont bon train, pour un résultat moelleux et chaleureux. Mais leur côté artisanal les invite également dans une grande entrée, dans un bureau ou dans le salon.

Une touche zen dans le mobilier

Plus exotiques encore, les fibres végétales sont quelquefois le meilleur atout de notre mobilier. On connaît bien sûr le rotin, un classique de nos meubles de jardin. Mais la nature nous offre d’autres possibilités. Le bambou tressé mais aussi le bananier et le kubu viennent embellir nos fauteuils, nos tables ou encore nos têtes de lit. Ces petites merveilles, que l’on peut mixer avec des couleurs telles que le taupe et le lin, sont idéales pour créer une ambiance zen et nature dans la maison. Pour les accessoiriser, on mise surtout sur des objets en toile de jute, comme des coussins.

La douceur des détails

Et c’est justement avec les accessoires que l’on pourra parfaire sa décoration. Miroir, luminaires, poufs, linge de maison etc. sont autant de manières de décliner les fibres naturelles. Dans les pièces principales, de grandes suspensions, en rotin par exemple, apporteront un plus à votre home sweet home. Dans la chambre, les tissus nobles comme le coton ou le lin viendront habiller le lit ou les rideaux. Résolument déco et totalement passe-partout, les fibres naturelles sont un remède imparable contre les design faux pas ! 

• Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire