Consultez les derniers articles
L’été à l’heure du farniente

La chilienne, reine des transats

Popularisée à l’époque des croisières transatlantiques, lorsque les chaises longues, disposées sur les ponts supérieurs des navires, se paraient de bois et de tissus, la chilienne est encore aujourd’hui l’une des pièces phare de nos extérieurs. Légère, pliante et donc pratique, elle s’invite partout, même sur les balcons les plus exigus, et se déplace au gré des rayons de soleil.

Autrefois fragiles, les chiliennes sont désormais conçues avec du coton anti-UV, imperméable et imputrescible, et donc très résistant. Mais de plus en plus de fauteuils sont fabriqués avec du textilène, un matériau composé d’un mélange de polyester, très résistant aux intempéries et aux UV. Les chiliennes s’installent donc facilement autour d’une piscine car le textilène, imperméable, ne craint pas non plus ni le chlore ni la crème solaire. Pour la structure, souvent composée de bois, il suffit de la huiler une fois par an pour conserver sa superbe. Il existe également désormais des modèles en aluminium, certes plus contemporains, mais beaucoup moins authentiques.

Et si l’on aime autant la chilienne, c’est surtout parce qu’elle s’adapte à tous les extérieurs et à toutes les folies déco. On trouve en effet des tissus de toutes sortes : avec des imprimés, des pois, des motifs tropicaux, des zigzags ou encore des rayures. Les couleurs aussi se diversifient, du gris taupe très sobre au jaune flashy.

Le confort d’un cocon

Pour les adeptes de la sieste et des moments de calme en plein air, le fauteuil cocon est sans doute le plus confortable ! S’il investit désormais nos extérieurs, c’est avant tout une pièce d’intérieur, rendue célèbre au début des années 1960 par d’illustres designers. On se souvient notamment du fauteuil « Egg » d’Arne Jacobsen ou encore de la « Ball chair » d’Eero Aarnio, sans oublier l’une de ses plus belles créations, la « Bubble chair », une bulle en acrylique transparent suspendue au plafond.

Quoi qu’il en soit, ces fauteuils ronds, enveloppants et moelleux à souhait s’invitent sous les arbres ou au bord de nos bassins. On les trouve en résine tressée, en rotin – la grande tendance de cette année -, façon macramé ou encore en bois. Ils se posent à même le sol ou se suspendent pour créer un espace atypique, propice à la détente et à l’oisiveté, loin du tumulte familial.

Un bain de soleil

Toujours aussi indémodable et confortable, la chaise longue n’en finit plus de se réinventer ! Que ce soit sur une terrasse ou autour de la piscine, elle donne un air de vacances à nos extérieurs et satisfait les oisifs avec ses multiples fonctionnalités. Accoudoirs, têtes réglables, pare-soleil, coffre de rangement ou encore porte-gobelet, le classique transat se métamorphose en bain de soleil à tout faire. M.K.

Photos © iStock / City Presse, KSL Living, Blue Stripe, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire