Consultez les derniers articles
Les tendances DIY de l’hiver

Tandis que les jours raccourcissent et que le temps se fait maussade, on profite de la froide saison pour mettre à profit sa créativité et se lancer dans des tutoriels DIY et déco tendance.

La tendance du do-it-yourself (DIY) a fait l’effet d’une bombe dans l’univers de la maison et de la décoration. De plus en plus de Français sont en effet adeptes de cette nouvelle lubie qui consiste à créer soi-même des petits objets. Une façon d’aller à l’encontre de la surconsommation et de privilégier la créativité et la durabilité. Dans l’univers du DIY, les modes vont et viennent aussi. Voici les grandes tendances créatives de la saison à venir…

Le hygge, à la mode danoise

Si les Danois ne jurent que par le « hygge », c’est parce qu’il s’agit, pour eux, de la clef du bonheur ! Tradition quotidienne, cette pratique consiste à créer chez soi une atmosphère intime et chaleureuse tout en privilégiant l’accueil et le partage. C’est donc avant tout une ambiance cocooning réconfortante. Ce mode de vie zen et détendu a séduit l’Europe depuis peu et le hygge est une tendance facilement transposable dans l’univers du DIY.

Il remet en effet au goût du jour le tricot et le crochet en nous invitant à confectionner des plaids moelleux, des coussins, des dessous de tasse et tout un tas de petits accessoires qui réchauffent les maisons l’hiver. Dans la même veine, le macramé se prête bien à cette tendance cocooning et permet de fabriquer des attrape-rêves, des tissages muraux, des suspensions pour plantes ou encore des abat-jour. Mais le hygge, c’est aussi une lumière chaleureuse et tamisée ! On profite alors de son talent d’artiste pour élaborer des guirlandes, des letterbox, des photophores et autres suspensions design.

Le bullet journal pour s’organiser

Côté papeterie, le DIY n’est pas en reste non plus. La grande tendance du moment en la matière, c’est le bullet journal. Entre le journal intime et l’agenda, cet organiseur quotidien permet de s’y retrouver sur les tâches à effectuer tout en faisant appel à sa créativité. Il permet de rassembler toutes ses idées en un seul bloc, de planifier ses journées, de noter ses rendez-vous mais aussi de créer tout un tas de listes (films à voir, bouquins à lire, restaurants à tester…). Plus personnel qu’un mémento classique, le bullet journal est généralement fourni avec des petits accessoires pour le customiser à son image, notamment des stickers, des petits mots à coller, du masking tape, des pochoirs ou encore des vignettes. Il fait ainsi appel à notre imagination et à notre créativité !

Bien sûr, il est tout à fait possible de trouver votre bullet journal dans le commerce (vous n’aurez plus ensuite qu’à le personnaliser), mais vous pouvez également le créer de toutes pièces. À partir d’un simple carnet et d’un stylo, vous pouvez imaginer le parfait agenda qui correspondra exactement à vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à suivre les points clés de la méthode élaborée par le designer new-yorkais Ryder Carroll, à l’origine du succès de ce précieux carnet de bord.

Le végétal à l’honneur

Enfin, la tendance green permet aux mordus de DIY de créer des objets végétalisés pour inviter la nature chez eux. En tête de liste des modes du moment : l’herbier. Les plantes et les fleurs séchées ont en effet la cote et sont idéales pour composer des petits éléments décoratifs. Ici, il suffit de choisir un joli cadre et un fond blanc sur lequel on vient coller les végétaux. Simple mais efficace, l’herbier a cette touche rétro de notre enfance qui saura apporter un côté cabinet de curiosités à votre déco.

Autre incontournable du moment : le terrarium. À la fois déco et vert, ce minijardin intérieur se décline à l’envi et dans toutes les matières (plexiglas, verre, bois, métal…). Il abrite généralement des plantes (succulentes, carnivores…) qui demandent peu d’entretien et reste donc à la portée de tous, même ceux qui n’ont pas la main verte. Facile à réaliser avec peu de matériel, le terrarium peut aussi jouer la carte de l’accumulation. M.K.

Photos © Garden Trading,  KSL Living, Shutterstock, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire