Consultez les derniers articles
Les radiateurs sèche-serviettes

Des serviettes sèches et une douce chaleur dans la salle de bains, c’est le confort minimal que l’on peut demander au moment de faire sa toilette. Et si l’on en voulait encore plus ?

Le principe

Les radiateurs sèche-serviettes ont des avantages indéniables : leurs barres parallèles permettent d’y glisser les serviettes de bain pour les débarrasser de leur humidité, ils sont assez fins pour se loger dans tous les espaces et, surtout, ils nous évitent de frissonner au moment de sortir de la douche.

Selon l’équipement de votre maison, différents modèles existent. Les radiateurs électriques fonctionnent hiver comme été, et se règlent à l’envi. Certains peuvent être rayonnants, disposer d’une soufflerie ou d’un programmateur ; mais tous ont l’avantage de chauffer très vite une pièce.

Les modèles à eau sont plus économiques, car ils se branchent sur le chauffage central. Ils conservent plus longtemps la chaleur et sont donc plus rentables. L’été, cependant, il faut se passer de leur chaleur, le chauffage central n’étant généralement plus activé (là où les séchoirs électriques peuvent continuer à fonctionner doucement quand le temps est mauvais). Il existe des modèles mixtes, combinant eau et électricité, qui cumulent les avantages des deux systèmes, mais ils restent évidemment d’un coût plus élevé.

En toute sécurité

Ces appareils, souvent électriques, étant placés dans des salles a priori humides, leur étanchéité est très importante. Il convient donc de se munir de radiateurs sèche-serviettes aux normes, mais aussi de veiller à leur emplacement. Il est notamment conseillé de les placer contre les parois froides ou sous les fenêtres.

La décoration, toujours

Alors que l’acier a longtemps été le matériau préféré pour ces radiateurs, d’autres modèles intègrent peu à peu le marché et répondent aux soucis des décorateurs d’intérieur. Vous trouverez ainsi des sèche-serviettes en aluminium, d’autres pourvus de panneaux en verre ou de miroir… Toutes les couleurs sont possibles et même les formes classiques de barres superposées laissent place à des dessins plus originaux et modernes.

Photos © iStockPhoto, Acova, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire