Consultez les derniers articles
Les maisons en bois ont la cote !

Solide, écologique et rapide à monter, la maison en bois a le vent en poupe ! Découvrez les étapes de construction de ces demeures à votre image…

Vous rêvez d’une maison moderne, dessinée en fonction de vos besoins, respectueuse de l’environnement et habitable rapidement ? C’est possible ! La maison en bois, très répandue au Canada, fait une apparition remarquée dans l’Hexagone. Écologiques et rapides à construire, les maisons à ossature en bois ont de quoi séduire. Parce que bâtir son nid douillet n’a jamais été aussi facile, nous vous proposons un guide des différentes étapes de construction pour vous épauler dans votre beau projet.

Les étapes préparatoires

La première étape est de loin la plus excitante : il s’agit tout simplement de dessiner la maison de vos rêves. Armez-vous de vos crayons et puisez dans les ressources infinies de votre imagination pour imaginer l’architecture générale de votre futur foyer. Vous devrez définir la forme, l’apparence extérieure et les pièces qui composeront votre cocon idéal. Faites-vous bien évidemment aider par un architecte qui sera le mieux à même d’évaluer vos possibilités en fonction de votre budget et de réaliser les plans définitifs.

Une fois les plans réalisés, il sera enfin temps de passer au concret. Après avoir fait réaliser les études géologiques et thermiques de rigueur, faites une demande de permis de construire. Bonne nouvelle, les permis pour les maisons en bois sont en général plus faciles à obtenir, ce matériau répondant mieux aux réglementations thermiques que d’autres. Une fois ce sésame délivré, vous pourrez commencer à préparer la construction : terrassement du site, chemin d’accès, vide sanitaire et pose des fondations sont les étapes préliminaires de cette belle aventure.

Les étapes de construction

Première étape de la construction, les fondations, réalisées en puits ou en dalle pleine selon votre sol, accueilleront la structure porteuse de votre maison. L’ossature en bois est constituée de morceaux de bois espacés entre lesquels seront placés des matériaux isolants. Ce type de construction permet un gain de temps considérable car l’ossature est entièrement conçue en usine, selon vos plans, puis vous est livrée prête à être montée sur le chantier. En plus de se monter facilement, l’ossature en bois présente de nombreux atouts du point de vue de l’isolation thermique, et fera de votre maisonnée un véritable nid douillet pendant les grands froids.

Vous pourrez ensuite opter pour des murs en bois massif empilés. Très utilisés dans les pays froids comme le Canada ou la Finlande, ils ravissent par leur aspect « chalet de montagne », et confèrent à votre intérieur une atmosphère cosy et chaleureuse. Une fois que vos murs sont dressés, il ne vous manque plus qu’un toit pour vous abriter ! C’est le moment de monter la charpente sur laquelle reposera la couverture. Zinc, ardoise, tuiles… Vous avez l’embarras du choix pour abriter votre maison en bois sous une jolie toiture.

Une fois le gros œuvre terminé, votre maison est presque prête, il ne reste plus qu’à la rendre habitable. C’est le moment du « bardage » extérieur : habillage de vos façades, pose de baies vitrées… Laissez libre cours à vos goûts et à vos envies pour habiller votre structure et en faire le havre de paix dont vous rêviez en griffonnant vos premiers croquis. Le choix des portes et l’aspect des fenêtres sont autant de détails qui donneront du cachet et de l’originalité à l’ensemble. Il faudra ensuite réaliser une isolation complète de la bâtisse, poser les cloisons et les revêtements de sol et enfin finaliser l’électricité et la plomberie du lieu. L’aménagement et la décoration intérieure sont les ultimes étapes de la construction avant que votre cocon soit tout à fait prêt à accueillir votre famille pour de beaux instants de complicité et de bonheur partagé.

Pour une maison en bois 100 % écolo, prenez soin de sélectionner un bois labellisé FSC ou PEFC : ces labels vous assurent un matériau issu d’une production œuvrant pour la protection des forêts et de la biodiversité. Fanny Couture

Photos © IStock/ City Presse, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire