Consultez les derniers articles
Les cuisines d’extérieur

Aux beaux jours, on installe sur la terrasse une vraie cuisine d’extérieur avec évier, appareil de cuisson et rangements. Et on profite du soleil à temps plein !

Le barbecue ne vous suffit plus ? Vous voulez cuisiner avec la même facilité dehors que dedans ? Offrez-vous une cuisine d’extérieur. Certains fabricants proposent des modèles clés en main, nomades, sous forme de modules à combiner (cuisson, évier, rangement…), qui, côté look et fonctionnalités, n’ont rien à envier à nos cuisines intérieures. Si vous souhaitez une réalisation sur mesure et fixe, faites appel à un paysagiste ou à un architecte, ou dessinez vous-même les plans que vous confierez à un artisan.

Adossée au mur ou indépendante façon îlot, installée en I, en L ou en U, la cuisine d’extérieur peut être conçue en pierre (naturelle ou reconstituée) ou en bois. Elle peut aussi être maçonnée et recouverte de béton ciré, de zelliges ou de carreaux de ciment.

L’été, la cuisine se fait en plein air. Barbecues et planchas ont la cote dans le jardin comme sur la terrasse.

Qu’il soit au charbon de bois, au gaz ou électrique, le barbecue permet de griller aussi bien merguez, côtes de boeuf que sardines. Toutefois, le barbecue au bois est plus délicat à faire fonctionner que les deux autres. Il est plus long à mettre en route et nécessite une attention soutenue. Quant à la cuisson qu’il procure, elle est un brin aléatoire. Normal car  la quantité de braises n’est pas toujours évidente à gérer. La version gaz, en revanche, est rapide et simple à faire fonctionner. Un bouton suffit pour l’allumer. Même scénario avec la plancha. En outre, le risque d’incendie est limité, étant donné que l’on peut éteindre l’appareil à tout instant. Quant à la version électrique, elle est plus adaptée aux terrasses. Car, dans le jardin, il n’est pas toujours aisé d’accéder à une prise de courant.

Photos © Westhal, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire