Consultez les derniers articles
Le rondin fait la déco

Rustique, authentique et naturel, le rondin de bois a le vent en poupe cet hiver. On le retrouve partout, dans les accessoires comme sur le mobilier.

Puisque le printemps n’a pas encore frappé à nos portes, il est encore temps de puiser dans les grands classiques de l’hiver pour rendre sa déco plus douillette. Si le bois, naturel et chaleureux, n’en finit plus de peupler nos intérieurs, c’est plus particulièrement le rondin qui s’invite comme élément indispensable d’un style hivernal réussi. En petit mobilier ou en accessoire, il réchauffe l’ambiance et donne une touche d’authenticité incomparable.

Un grand détournement

La tendance organique a remis le rondin de bois au goût du jour, si bien qu’aujourd’hui, il prend ses quartiers dans toute la maison. On le retrouve d’abord dans le salon, en table basse, comme tabouret ou sur les pieds des luminaires. Dans la chambre, il se métamorphose en chevet et donne une autre dimension à la pièce lorsqu’il se transforme en tête de lit. Dans la salle de bains, il invite à la zénitude absolue.

Économique et original, le rondin fait partie de ces objets faciles à détourner. On le retrouve en effet là où on ne l’attend pas forcément, notamment en sticker sur les interrupteurs, en dessous-de-plat très nature ou en patères sur les murs. Bougies ou coussins font également partie de ces accessoires où le rondin de bois a toute sa place.

Retour aux sources

Si cet élément phare de la déco hivernale n’a rien de bien nouveau, il s’accorde en revanche avec les tendances du moment qui invitent à un juste retour aux sources. Brut, peint en blanc, laqué, cérusé, avec ou sans écorce, il se fond aussi bien dans les intérieurs scandinaves que dans ceux d’inspiration montagnarde.

Pour une ambiance chalet ou un esprit bûcheron, on mixe le rondin de bois avec des plaids à carreaux, des tapis et des coussins imitation peau de bête, mais aussi des couleurs comme le blanc, le noir ou le rouge pour un style plus contemporain. Avec une décoration nordique, le rondin s’associe à des coloris tendres et pastel (beige, brun clair, bleu dragée, rose poudré…), mais surtout à des matières moelleuses et feutrées telles que la laine ou l’alpaga. L’essentiel étant de toujours miser sur le naturel…

Photos © Castorama, SoDeco, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire