Consultez les derniers articles
Le quartz, un alliage de solidité et de modernité

Ces dernières années, les minéraux ont la cote dans l’aménagement de la maison et dans la décoration. Le quartz fait partie de ces matériaux tendance qui offrent une solution de qualité pour concevoir les équipements de sa cuisine.

Après le marbre et le terrazzo, c’est au tour du quartz de s’imposer comme le minéral chouchou de la maison. À la fois design, ultra-solide et sophistiqué, ce matériau est surtout très tendance dans la cuisine où il permet de concevoir de nombreux aménagements, notamment des plans de travail et des comptoirs. C’est donc un choix judicieux même s’il est plus onéreux que les solutions classiques…

Composition

Le quartz qu’on utilise pour l’aménagement de la maison est une pierre artificielle qui peut contenir jusqu’à 95 % de quartz, de la résine et des pigments. C’est donc un matériau composite, généralement blanc ou transparent, dont l’aspect rappelle celui de la pierre mais sans les irrégularités. S’il s’agit d’un assemblage, le quartz n’est en revanche absolument pas un agglomérat bas de gamme : c’est au contraire un matériau performant, qui sert à fabriquer des produits de grande qualité.

Une résistance à toute épreuve

Le quartz est l’un des matériaux les plus durs au monde ! Très résistant aux chocs, il ne redoute ni les impacts, ni les rayures, ni les acides, ni l’eau. Non poreux, il résiste aussi aux taches et a également l’avantage de ne pas craindre les produits de nettoyage classiques, ce qui rend son entretien très facile. C’est la raison pour laquelle il est souvent employé dans la cuisine (plans de travail, comptoirs, éviers…) et dans les pièces où les passages sont intensifs. On trouve en effet de nombreux revêtements en quartz pour tous types de surfaces intérieures.

Seul petit bémol : il résiste mal aux chaleurs supérieures à 180°. Il est donc recommandé de ne jamais exposer ce minéral à une chaleur extrême au risque de voir le support se détériorer (gondolage, décoloration…).

Un choix moderne

Enfin, si le quartz est solide et résistant, il possède également des atouts esthétiques. Généralement conservé en blanc, il apporte de la pureté et de la modernité aux équipements de la cuisine. Il peut aussi être pigmenté (rouge, noir, gris…) pour s’adapter à tous les styles et à toutes les envies déco. Plusieurs finitions sont disponibles : brillant lisse, mat lisse ou encore mat non lisse. Selon l’assemblage, il est également possible d’obtenir des formes particulières.

Quel prix ?

Évidemment, le quartz est un matériau assez onéreux du fait de sa qualité. Si les prix se font toujours sur devis, son tarif se rapproche généralement de celui de la pierre. M.K.

Photos © iStock/ City presse, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire