Consultez les derniers articles
Le juju hat décoiffe nos murs

Curieux chapeau à plumes camerounais, le juju hat ajoute du style et de la couleur à nos intérieurs. On l’accroche comme un tableau sur nos murs pour une ambiance à la fois chic et bohème.

Immanquable dans les dernières collections déco, le style bohème et exotique a su séduire les intérieurs en quête d’évasion. Attrape-rêves, cactus, wax, les symboles ethniques apportent de l’originalité et un souffle d’air frais. Dernier accessoire devenu incontournable : le juju hat, un chapeau traditionnel tout droit venu du Cameroun qui s’affiche désormais sur nos murs.

Influence africaine

À l’origine, le juju hat est un couvre-chef africain, porté par l’ethnie des Bamilikés au Cameroun. Composé de plumes colorées (de poules ou d’oiseaux exotiques), cousues sur du raphia, lui-même recouvert de tissu, ce chapeau est généralement porté durant les cérémonies par les chefs, les hauts dignitaires et les danseurs. C’est un symbole de richesse et de prospérité que l’on fabrique artisanalement depuis des centaines d’années…

Fruit de la tradition, le juju hat s’affranchit désormais de son caractère cérémoniel pour s’accrocher sur nos murs tel un tableau. Après avoir conquis les États-Unis, l’Australie et le Canada, il s’installe chez nous et se fait de plus en plus présent dans les ambiances ethniques.

Ethnique et chic

Imposant par sa dimension (environ 80 cm pour les modèles traditionnels) et sa masse de plumes, le juju hat n’est pas un accessoire qui passe inaperçu ! Il s’accroche seul au-dessus du lit ou du canapé pour apporter du volume et de la texture à la décoration. On le trouve également en format plus petit, ce qui permet de le mixer et de diversifier les coloris. Ce chapeau à plumes est d’ailleurs l’accessoire parfait pour se laisser tenter par le mix and match !

Attention toutefois aux associations ! On choisit un juju hat clair, aux couleurs nude, sur un mur déjà coloré ou avec une déco flashy et ethnique ; et un juju hat plus fantaisiste dans un intérieur relativement neutre ou épuré. Si vous n’aimez guère les plumes, vous trouverez peut-être votre bonheur au Mali, avec le finimugu, un tissu de coton haut en couleur que l’on enroule, et qui fera aussi beaucoup d’effet dans votre déco ! M.K.

Photos © Safari fusion, Barefoot Gypsy, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire