Consultez les derniers articles
Le jardin se fait beau pour l’été

L’hiver est dernière nous, la période de gel est terminée et la nature dans votre jardin reprend vie ! Voici quelques conseils pour bien entretenir votre extérieur pendant le mois d’avril afin de lui offrir le plus beau des étés !

La première chose à faire est bien sûr de retirer les protections hivernales des plantes qui ont passé l’hiver. Mais attention, ne les jetez pas ! Elles peuvent encore être utiles si une chute brutale des températures survient. Vous pouvez également les poser la nuit sur les repiquages ou les jeunes plantations pour accélérer leur développement en les préservant d’un contraste trop grand de température.

Ensuite, il faut nettoyer son jardin en enlevant les mauvaises herbes, les feuilles mortes et les végétations non désirables. Armez-vous de courage et de votre binette pour éliminer efficacement les mauvaises herbes qui vous envahissent pendant ce mois d’avril ! Puis, il faut s’occuper de sa pelouse, car celle-ci n’aime vraiment pas l’hiver ! Si elle est haute, vous pouvez effectuer une première tonte. Attention, changez la lame de votre tondeuse, celle-ci a tendance à rouiller pendant l’hiver. Ensuite, rebouchez les trous s’il y en a. Puis, enlevez la mousse qui peut vite se propager et passez de l’engrais. Mais gare à ne pas mettre de l’engrais deux fois au même endroit. Astuce : achetez du colorant en jardinerie qui vous permettra de distinguer visuellement les endroits déjà traités. La couleur part avec la pluie, malin !

Plantes et fleurs

Le mois d’avril est crucial pour les plantes. L’important est de tailler les arbustes après leur floraison au-dessus des bourgeons afin de favoriser leur cicatrisation et éviter les maladies. C’est aussi la période idéale pour planter les plantes vivaces et créer des massifs de fleurs. La plantation des bulbes à fleurs estivales (Dahlias, Glaïeuls, Lys…) se fait également au mois d’avril. Et il est encore temps de planter des arbres fruitiers, en pot, à condition que leur besoin en eau soit bien surveillé toute l’année. Et n’oubliez pas de les bouturer ! Pour les jardinières comprenant des géraniums, attendez la fin du mois d’avril pour être sûrs que l’épisode de froid est bel et bien derrière nous.

Potager d’été

Le début du printemps, c’est aussi l’occasion de s’occuper de son potager. Avant tout : il faut fertiliser la terre en la bêchant et en ajoutant du compost organique par exemple. Avril est le mois idéal pour planter et semer les légumes et les plantes aromatiques. Il est conseillé d’acheter en jeunes plants les légumes comme les courgettes, les salades ou les tomates, plus facile d’entretien pour les débutants. C’est aussi le moment de planter les graines de pois et de haricots par exemple. S’il ne pleut pas, arroser son portager une fois par semaine devrait être suffisant puisque le temps n’est pas encore très sec. Enfin, pensez à vous munir d’un abri à insectes (à disposer à proximité du potager dans une zone abritée à 1 m 30 du sol). Ils aident à lutter contre les parasites – nombreux en avril – et favorisent la pollinisation.

Photos © Topntp /DLeonis-123RF, Son Tran Hoang, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire