Consultez les derniers articles
Le bon plan en Métal

Après la folie du bois, c’est le métal qui devient le nouveau matériau phare de nos plans de travail.

Réussir l’aménagement de sa cuisine, c’est avant tout optimiser l’espace et choisir des matériaux de qualité, notamment pour le plan de travail. Il existe ainsi une multitude de matières pour réaliser cet élément incontournable : bois, béton, pierre, Corian, granit, céramique… Mais la grande tendance du moment, c’est le métal. Design et futuriste, il séduit pour son aspect professionnel et fonctionnel, et s’accorde avec la plupart des styles de cuisine.

Plus léger et maniable qu’un plan de travail en bois ou en céramique, le métal est aussi un choix judicieux parce qu’il se fond aussi bien dans les décorations anciennes que contemporaines. Reste ensuite à savoir pour quel type de métal opter en fonction de vos besoins et de votre façon de cuisiner. Alu, inox, acier, aluminium ou encore zinc, le choix est stratégique.

Tendance et chouchou des grands chefs parce qu’il résiste bien à l’eau et à la chaleur et qu’il est très hygiénique, l’inox est le matériau des professionnels. Il s’intègre à toutes les cuisines et reste disponible dans des finitions lisses, satinées ou mates. Plus industriel, l’aluminium est une solution légère, facile d’entretien et idéale dans les pièces d’eau, puisque ce matériau ne craint pas l’humidité ni l’oxydation. Le zinc et le cuivre apportent, eux, une touche rétro et authentique à la cuisine, rappelant l’ambiance des bistros, surtout s’ils sont associés à des meubles en bois brut ou vernis. Peu sujettes aux rayures et à la rouille, ces matières se patinent au fil des ans, prenant des couleurs différentes, notamment grisées.

Attention, Bien que le métal soit très esthétique, il est aussi sujet aux chocs et aux coups qui peuvent le déformer. Certains plans de travail doivent être réalisés sur mesure. C’est le cas des plans en zinc ou en cuivre, car ces matériaux sont rarement commercialisés en grande surface de bricolage et il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels. Le zinc supporte aussi mal la chaleur et il ne pardonne pas les taches. Quant au cuivre, s’il n’est pas traité correctement, il finira par noircir.

L’aluminium, lui, est presque parfait mais  Il est aussi plutôt onéreux. Enfin, l’inox se raye facilement et laisse souvent des traces de calcaire du fait de sa patine très fine.  M.K.

Photo © Robert Daly/ gettyimages, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire