Consultez les derniers articles
La Véranda, un art de vivre

Pièce à vivre plébiscitée par les Français, la véranda fait encore et toujours des heureux cette année. Petit tour d’horizon des tendances en la matière.

Véritable extension de la maison, cette construction séduit toujours autant et permet de gagner des mètres carrés supplémentaires. Quelles sont les nouveautés cette année ?

Miser sur les contrastes

Côté décoration, le style scandinave fait toujours ses preuves. Un mobilier simple et épuré dont les détails sont rehaussés d’une teinte foncée permet de donner un aspect chic à cette pièce. Pour dynamiser votre véranda, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs mais aussi sur les matières. En dehors du cachet incontournable du bois qui contribue à une atmosphère chaleureuse, tout en étant moderne et lumineux, on constate également un retour plus insolite du velours. Unie ou à motifs ton sur ton selon les goûts, cette matière duveteuse sera du plus bel effet en tant que revêtement de fauteuil ou de chaise.

Ce jeu de contrastes se retrouve également dans la structure même de votre véranda. Traditionnellement grise ou blanche, l’armature noire est à la pointe des tendances ! Avec son esprit atelier industriel moderne et décalé, la véranda couleur charbon s’assume alors pleinement dans son environnement et souffle un vent d’élégance et de dynamisme sur l’ensemble de l’habitation.

Un toit, à plat

Alors que les vérandas avaient auparavant un toit incliné, la toiture plate a désormais la cote. Plébiscité pour ses lignes épurées, ce cube de verre a de multiples avantages. D’abord et surtout, c’est le meilleur moyen de gagner en luminosité, sachant qu’une discrète pente de 3 % et un système d’évacuation assuré par des descentes intégrées dans les poteaux suffisent pour l’écoulement des eaux. Pour maîtriser les apports solaires en fonction de la saison, il est en outre possible d’opter pour une alternance de panneaux opaques et vitrés qui offrent un éclairage zénithal.

La simplicité de cette structure permet par ailleurs d’intégrer facilement un système d’isolation optimal et d’innover réellement d’un point de vue énergétique. Sans compter qu’avec sa forme, la véranda à toiture plate permet de créer une véritable continuité avec les autres pièces de la maison, dans un esprit résolument contemporain.

La formule 2 en 1

La véritable innovation de l’année consiste toutefois dans l’apparition de concepts d’extensions évolutives faisant tomber les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Pour ce faire, ces structures sont équipées de nombreux éléments modulables (volets roulants, persiennes coulissantes, bandeaux filants…) qui permettent de passer tour à tour d’une véranda fermée à un espace ouvert de type pergola, simple préau, voire terrasse complètement ouverte. Il s’agit littéralement de faire disparaître les cloisons en fonction de vos envies du moment et ce, grâce à un habile système de motorisation commandé depuis une télécommande ou un smartphone. Une formule tout en un qui devrait en ravir plus d’un ! Zoé Pozini

Photos © Concept Alu, Verancial, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire