Consultez les derniers articles
La toile d’ombrage, l’atout fraîcheur de l’été

Face aux parasols, tonnelles et autres pergolas, la toile d’ombrage apparaît comme une alternative tendance, économique et déco.

Standard ou sur mesure, la toile d’ombrage permet de protéger l’intérieur de la maison des rayons directs du soleil, mais aussi d’apporter un peu de fraîcheur à la terrasse. Cette solution, à la fois déco et bon marché, se met en œuvre facilement. Mais encore faut-il savoir bien la choisir.

Le bon emplacement

Bien qu’elle soit très simple à fixer, la toile d’ombrage ne doit pas être placée n’importe où. Son emplacement doit en effet être déterminé en fonction de l’exposition de votre extérieur. On évite également de la fixer à proximité des conduites d’eau, des câblages et des gouttières. L’idéal est alors de l’accrocher à des troncs d’arbre, sur la façade de la maison si les points de fixation sont suffisamment solides ou sur des mâts spécifiques.

Pour bien positionner la toile, il suffit de la poser à plat sur le sol et d’attacher les tireforts à chaque coin. On relâche ensuite les liens en fonction de la longueur souhaitée et on monte la toile pour fixer les tireforts aux mousquetons sur la façades ou sur les troncs d’arbre.

Quelle toile choisir ?

Quant à savoir vers quel type de toile d’ombrage vous devez vous tourner, sachez qu’il en existe deux sortes. D’abord, la toile ajourée avec un tissage microperforé. Celle-ci procure une bonne protection contre les UV et a l’avantage de bien résister aux vents forts. Elle sera donc idéale pour les patios ou les terrasses exposées plein sud.

La toile déperlante, elle, est constituée d’un tissu hydrophobe qui protège donc non seulement du soleil mais aussi de l’humidité et des pluies faibles. En filtrant jusqu’à 97 % des UV, elle évite également l’éblouissement. En revanche, elle n’aura pas nécessairement une solidité suffisante pour les régions venteuses.

Enfin, si l’on trouve des toiles d’ombrage de toutes les couleurs, on évitera, dans les régions très ensoleillées, les coloris trop clairs qui réfléchissent trop la lumière et peuvent éblouir. On optera au contraire pour des teintes flashy et pop qui égayeront l’extérieur. M.K.

Photos © iStock / City Presse, KSL Living, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire