Consultez les derniers articles
La fenêtre PVC, durable et créative

Matériau écoresponsable, personnalisable et de plus en plus design, le PVC est le chouchou de nos menuiseries. Les fabricants se mettent d’ailleurs à la page pour proposer des fenêtres esthétiques qui s’adaptent à toutes les maisons.

Bien plus qu’une source de lumière naturelle, la fenêtre est un élément essentiel de la façade, qui structure les volumes et organise les espaces intérieurs. Que ce soit en construction ou en rénovation, elle ne doit donc pas être choisie au hasard. Parmi la large gamme de fenêtres disponibles sur le marché, les modèles en PVC occupent toujours la tête du classement. En France, trois fenêtres sur cinq sont en effet fabriquées dans ce matériau. Il faut dire que le PVC a tout pour lui : facilement recyclable, durable, esthétique et personnalisable, il s’adapte à toutes les configurations. Voici les nouvelles tendances en la matière…

Un produit intemporel

Le PVC (polychlorure de vinyle) est le seul polymère constitué de 50 % de matière première d’origine minérale puisqu’il est issu en partie du sel. De la fenêtre à la baie vitrée, ce matériau répond à de nombreux critères : il est isolant, solide, durable (jusqu’à trente ans), imputrescible, recyclable et décoratif grâce à ses nombreuses combinaisons design.

Ce n’est donc pas un hasard si le PVC rencontre un fort succès chez les architectes et les maîtres d’ouvrage. Il répond en effet à toutes les contraintes de construction (énergétique, sécurité, esthétique) et d’environnement, et n’impose aucune difficulté d’entretien.

Une personnalisation totale

Si jadis le choix était limité en matière d’esthétisme, aujourd’hui les possibilités sont nombreuses. On trouve en effet une large palette de matières, de couleurs et de finitions permettant de fondre ses fenêtres PVC dans le décor. La grande tendance du moment, c’est la bi-coloration, c’est-à-dire des fenêtres qui s’adaptent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du bâti. En général, on choisit des montants de fenêtre blancs en intérieur et une couleur plus affirmée pour décorer la façade de la maison. Il est ici possible de combiner plusieurs coloris et matières entre eux pour un résultat unique et design.

Côté finitions, les décors ont particulièrement la cote pour les menuiseries. Les modèles contemporains imitent à la perfection les essences naturelles (chêne, teck, noyer…) et le veinage. On note également un net engouement pour les finitions mates, en métal brossé, lisse ou grainé, mais aussi pour le laquage avec des rendus monochromes. Enfin, l’aspect « velours », rendu possible grâce à une technologie particulière qui mixe le plaxage et le laquage, séduit largement car il permet de donner un visuel design à la fenêtre mais également un toucher soyeux.

Un matériau tourné vers l’avenir

Autre particularité très actuelle des fenêtres PVC : leur propension à s’adapter aux exigences énergétiques. En effet, à l’horizon 2020, selon les directives de la Commission européenne, les nouveaux bâtiments devront être quasiment neutres en termes d’émissions carbone. À ce titre, les menuiseries en PVC restent une solution d’avenir car les modèles lancés sur le marché par les fabricants sont de plus en plus étudiés pour proposer une performance énergétique parfaite. Que ce soit pour l’isolation thermique ou acoustique, le PVC est un matériau idéal. Il est également classé A + par rapport aux émissions de COV (composés organiques volatils) et ne pollue pas l’air intérieur des habitats.

Quant à sa fabrication, il fait partie des polymères qui consomment le moins d’énergie et reste largement recyclable dans le domaine de la construction. Récemment, le Syndicat national de l’extrusion plastique (Snep) a d’ailleurs mis en place une filière de 190 points de collecte des produits PVC en fin de vie. Bref, le PVC cumule tous les bons points ! M.K.

Photos © Veka, Francifaflex, iStock/City Presse, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire