Consultez les derniers articles
L’élégance d’une déco cottage

Des meubles patinés, des couleurs douces, du linge ancien et des motifs fleuris, voici les principaux ingrédients d’un style anglais très romantique.

Imaginez-vous en train de vous plonger littéralement dans un roman de Jane Austen ou des sœurs Brontë, en plein cœur de la campagne anglaise… Rêvez maintenant à la douceur de la nature et au charme pittoresque d’un village des Cornouailles. Vous voilà transposé dans un monde romantique, peuplé de meubles patinés, de couleurs tendres et de tissus fleuris. Bienvenue dans votre cottage douillet, au look so british !

grande-aefa62750a212fe82bf20f7de1301d45e2af717b

La noblesse des matériaux

L’élégance à l’anglaise commence d’abord par la beauté des matériaux. On n’a en effet jamais vu une maison de campagne digne de ce nom sans un parquet d’aspect vieilli dont les lames craquent au moindre pas. À la noblesse du bois s’ajoutent le cuir bien sûr, mais surtout le velours. Confortable et imposant, il recouvre aisément nos canapés et fauteuils.

Ces éléments intemporels se mêlent aux matières d’antan : la vaisselle se pare de porcelaine couleur ivoire et la dentelle refait surface. Le lin habille les tables et les accessoires tels que les coussins.

Des couleurs tout en douceur

Deuxième étape de votre reconversion déco : choisir les couleurs qui habilleront votre cottage. Mais attention, le style anglais fait table rase des clichés de l’époque en jetant aux oubliettes les patchworks de coloris et de motifs agencés n’importe comment !

Tout en restant harmonieux, les tons pastel n’ont pas leurs pareils pour exprimer la douceur des intérieurs britanniques. Rose pâle, vert amande, mauve grisé, bleu tirant légèrement sur le turquoise… la palette des possibilités est grande pour embellir vos murs. Ces couleurs se marieront parfaitement avec du mobilier clair, patiné et rustique.

vn-039

L’élégance champêtre

On associe à ces tons délicats les motifs fleuris ou le liberty, qui font toute l’âme romantique du style anglais. Ayez tout de même la main légère en posant du papier peint sur un seul pan de mur par exemple. Toujours dans la sobriété, les fleurs ornent aussi les rideaux, les coussins et les plaids.

Côté accessoires, on joue sur la transparence, notamment avec les luminaires. On préfère en effet les modèles tout en verre pour mieux refléter la lumière et l’on mise sur les chandeliers pour leur côté intemporel. Le métal vieilli, notamment sur le petit mobilier, peut aussi apporter une touche de modernité et de fraîcheur supplémentaires. Pour accentuer ce charme typiquement anglais, vous pouvez aménager un petit coin de pièce à la façon d’un cabinet de curiosités, où des vitrines accueilleront un bric-à-brac de trouvailles aussi précieuses qu’hétéroclites. La seule règle d’or avec ce style friand de menus détails est de ne surtout jamais surcharger l’ambiance ! • M.K.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire