Consultez les derniers articles
Tendances & déco printanière

Le printemps signe le début d’un renouveau et la déco n’échappe pas à cette règle ! Pour cette saison estivale, on veut de la douceur, des matières naturelles, des imprimés ethniques et des couleurs terreuses. Nos intérieurs et nos terrasses prennent un coup de chaud, le tout avec beaucoup de délicatesse et d’associations qui nous donnent le goût du voyage.

Une maison façon hacienda

Si les saisons précédentes ont jeté leur dévolu sur les ambiances luxuriantes et tropicales, cet été, on met le cap vers des destinations plus latinos comme le Mexique ou l’Andalousie. Les haciendas, ces exploitations agricoles typiquement latines, inspirent les designers qui s’en emparent pour créer des atmosphères où les couleurs de terre, telles que l’ocre ou le terracotta, se mêlent aux imprimés ethniques, indiens, au jonc de mer et aux très tendance tissages.

On multiplie les corbeilles en paille, les pots en céramique, les suspensions en macramé, les paniers tressés mais aussi les tapis en jute et les macramés en tous genres pour créer un joyeux méli-mélo solaire et exotique à la fois.

Le retour en vogue du cannage et du rotin

Le retour en force de l’Art déco dans nos intérieurs signe également l’âge d’or du cannage. Il se tortille dans tous les sens et s’impose aussi bien sur le mobilier que sur les petits accessoires. Désuet hier, le cannage reprend aujourd’hui du service grâce à des pièces plus design que jamais. Les maisons d’édition et les jeunes créateurs s’emparent en effet de ce tressage singulier et robuste pour le mêler à d’autres matières et accessoires plus contemporains. Dans nos intérieurs, on l’apprécie pour son élégance et le confort qu’il procure à nos assises. Aussi à l’aise dans une déco naturelle ou exotique que dans un style campagnard, il s’associe sans mal au bois, aux couleurs pastel et aux matières texturées. On le retrouve encore en trompe-l’œil sur le papier peint ou sur les textiles et les tapis. Pour les amateurs de do-it-yourself, le cannage se déniche en lés déjà cannés, indispensables pour restaurer des meubles anciens.

Impossible aussi de passer à côté du rotin ! Longtemps banni de nos maisons et plus particulièrement de nos extérieurs, il fait lui aussi un retour remarqué cet été. Apprécié pour son naturel et sa simplicité, il habille nos chaises et fauteuils pour des moments de paresse et de détente au soleil. À la fois rétro et authentique, on appréciera également ce matériau dans les petits objets de décoration.

Du green power façon healthy

Si la green touch a été très populaire cet hiver, cet univers végétal aura également beaucoup de succès cet été, à la différence près qu’on lui ajoute une touche healthy. Le concept est (presque) simple : on transpose notre mode de vie et notre alimentation saine dans notre décoration. En pratique, cela se traduit par des belles matières comme la faïence, le bois brut ou encore le coton épais sur les textiles. Côté couleurs, on mise sur le vert, le blanc, l’écru, mais aussi sur le noir. Cette nouvelle tendance végétale s’entiche également de l’esprit industriel avec pas mal de métal et de cuir.

Rose romantique

Enfin, l’été sera aussi romantique ! Sur les podiums, les créateurs ont fait du rose poudré la couleur estivale par excellence. Nul doute qu’on la retrouvera également dans nos décorations. Associé à des motifs fleuris, ce ton pastel plein de douceur et de poésie s’invitera bien sûr dans la chambre, mais aussi sur un balcon ou une terrasse avec des accessoires (coussins, plaids, tapis, lanternes…)

Tout en douceur, remplie de fleurs et de rose poudré, cette collection est la plus girly des nouvelles tendances. Elle est idéale pour une chambre bien sûr, mais on peut également l’inviter dans un salon, avec quelques éléments bien choisis, comme un service à thé ou un plaid. M.K.

Photos © Line Klein/ Lust Concept store, Cranmore Home, 
Bohemia Design Limited, KSL Living, Lagoon, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire