Consultez les derniers articles
Déco : mettez le wax !

Telle une explosion de couleurs et de motifs ethniques, le wax fait sa petite révolution et vient donner du peps à votre décoration. Sur les accessoires, le mobilier et même les murs, vous n’y échapperez pas !

Lassé de la douceur pastel et du blanc immaculé de la tendance scandinave ? Craquez pour les tons vitaminés et les imprimés bigarrés du style wax. Rappelant les codes de la déco ethnique et africaine, ces motifs aux couleurs chatoyantes vont réveiller votre intérieur et faire pétiller votre mobilier. Un bon remède pour chasser la déprime hivernale qui risque bientôt de s’installer…

Un tissu à tout faire

Le wax n’est ni plus ni moins qu’un procédé de fabrication qui consiste à cirer un tissu de coton grâce à des rouleaux gravés avec des motifs. On baigne ensuite le tout dans une teinture avant d’y imprimer des couleurs. Bien qu’emblématique de l’Afrique subsaharienne, le wax est en fait originaire d’Indonésie, où les colons hollandais ont découvert cette technique avant de l’exporter sur le continent africain.

Habituellement destiné à être porté, ce tissu s’immisce désormais dans la déco, que ce soit sur les accessoires, le linge de maison, le mobilier et même les objets faits main. Particulièrement résistant, le wax est en effet un textile agréable à travailler et un atout précieux pour les branchés du do-it-yourself.

Un grain de folie

En pratique, et parce qu’il est gai et très coloré, le wax se sème à petites doses dans la maison. Si ses motifs exotiques et ses tons vifs réveillent n’importe quel intérieur, qu’il soit d’inspiration ethnique ou même contemporaine, il peut aussi vite donner une impression de tohu-bohu décoratif.

Néanmoins, distillé sur les housses de coussins, les abat-jour, un cache-pot, la vaisselle et les petits accessoires, il saura donner ce petit grain d’originalité et de folie qui manque parfois aux décorations trop sages. N’hésitez pas à customiser de vieux meubles avec du wax, notamment une ancienne commode, afin de lui redonner une seconde jeunesse. Vous pouvez encore utiliser ce tissu comme une nappe, un simple plaid ou un dessus-de-lit.

Particulièrement à l’aise avec le bois, ce tissu africain saura renforcer le côté chaleureux de ce matériau noble. Sur les murs, il se déplie comme une tenture ou s’affiche avec audace sur le papier peint. Attention toutefois, point trop n’en faut ! M.K.

Photos © iStock / Citypresse, Safari fusion, Denise Smit / gettyimages, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire