Consultez les derniers articles
Envie d’une terrasse bois ?

La terrasse en bois, un véritable prolongement de votre espace de vie, une extension de la salle à manger qui ouvre la maison sur l’extérieur et invite à profiter du moindre rayon de soleil !

Lames, dalles, caillebotis en bois… En quelques années, l’aménagement d’une terrasse en bois est devenue le « must have » des aménagements extérieurs. Et il est facile de comprendre pourquoi ! Toujours plus facile à installer, design et offrant une multitude de possibilités décoratives, la terrasse en bois a su s’adapter aux différents challenges posés par les particuliers : offrir des produits résistants esthétiques et originaux, et ce dans une gamme de prix s’adaptant à tous les budgets.

Dans la grande famille des terrasses en bois, on trouve les terrasses en lames de bois. La solution idéale pour jouer sur les teintes et les effets des différentes essences. Du pin clair, aux tons chauds des terrasses en bois exotique, les lattes de bois permettent de créer des ambiances très différentes.  Ses lames en bois massif de couleur brun foncé avec des tons tabac donnent un aspect chaud à la terrasse.

Si vous préférez un aspect plus brut, aucun problème. Choisissez une terrasse en lame de bois clair, en pin par exemple. A noter que les terrasses en bois, à moins de rénovations régulières, griseront dans le temps (excepté pour certaines essences exotiques, aux tons plus soutenus néanmoins). Un inconvénient qui n’en est pas forcément un si vous aimez l’esthétique naturelle et si vous savez adapter la déco en conséquence. Associez à votre terrasse un mobilier et des accessoires bruts et vintage : paniers, mobilier en bois, tons clairs… Pour un petit effet cabane au bord de mer !

Caillebotis et dalles : pour une terrasse en bois graphique

Outre le fait que les caillebotis et les dalles soient très facile à installer, ces derniers vous permettront de créer des effets ultra graphiques sur votre terrasse en bois. En alternant le sens de dalles carrées, vous pourrez ainsi créer un effet de damier ultra décoratif comme dans cette installation de terrasse à l’aide de dalle clipsables en teck couleur miel.

Terrasse en bois composite : pour des teintes spéciales

Autre produit à ne pas éluder dans votre installation de terrasse en bois : les lattes et dalles de bois composite. En plus d’une résistance à toute épreuve et d’un entretien quasi nul, les lames et dalles de bois composites permettent grâce à leur processus de fabrication (qui associe le bois à la résine plastique) d’offrir un panel de couleur très original allant des tons naturel, pin clair ou bois exotique, à des teintes plus contemporaines, telles que le gris clair ou foncé. Une possibilité qui permettra des associations esthétique très contemporaines, avec le bleu d’une piscine notamment.

Terrasse en bois… en carrelage

Le succès des terrasses en bois est tel que d’autres matériaux se sont mis à l’imiter ! C’est le cas du carrelage extérieur dont les fabricant proposent de plus en plus de modèles “effet bois” adaptés pour un usage extérieur  grâce à leurs traitement anti-dérapants,et anti-gel. L’avantage : un entretien beaucoup plus facile (pas besoin de traitement) et la garantie d’une terrasse en bois qui conserve son effet dans le temps.

Niveau aménagement, le carrelage effet bois pour les terrasses offre de belles idées déco. Il permet dans un premier temps d’harmoniser intérieur et extérieur, pour donner l’impression que votre terrasse est le prolongement naturel de votre pièce à vivre. Ou encore créer des espaces unifiés entre votre terrasse et vos abords de piscine.

Des solutions pour les petits budgets

Ce n’est pas parce que l’on a un petit budget que l’on doit se priver d’une terrasse en bois ! Ainsi il est possible de trouver des solutions de dalles en bois pour terrasse très abordables si vous vous orientez vers du bois de pin. Pensez tout de même à opter pour un bois de catégorie 4, le minimum pour qu’il résiste à l’extérieur.

Photos © 123 rf, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire