Consultez les derniers articles
Du mobilier dans l’air du temps

Si la maison s’impose désormais comme un véritable refuge de bien-être, les designers ont bien compris que le mobilier contemporain devait avant tout apporter du confort et de la fonctionnalité.

Portée par le désir de douceur, de confort et par la nécessité de s’adapter aux évolutions des besoins de toute la famille, la maison se métamorphose en un cocon où chaque élément est pensé pour être utile et conforme aux attentes de ses occupants. Les tendances mobilier du moment répondent ainsi exactement à ces envies en proposant d’abord des assises grand format, molletonnées et tout en rondeurs, mais aussi des meubles deux en un dont le maître mot est la fonctionnalité, ainsi que du mobilier tubulaire tout en finesse pour des lignes très contemporaines. Focus sur les tendances qui vont meubler votre home sweet home…

De la rondeur pour les assises

Le besoin de confort se fait ressentir dans la maison et cela se traduit par un mobilier ergonomique mais surtout douillet. Impossible de passer à côté des canapés et fauteuils aux courbes arrondies et aux matières douces comme le velours. Le design contemporain mise sur les volumes et le bien-être pour se lover dans un pouf XXL ou s’abandonner dans un fauteuil en corolle très enveloppant. Les têtes deviennent réglables, les accoudoirs et les rebords se développent et les dossiers s’élargissent pour contraster avec l’assise. Bref, les assises se transforment en accessoires de bien-être absolu pour se détendre et buller après une harassante journée !

Modularité et fonctionnalité

Pour meubler les petits espaces ou optimiser au maximum les mètres carrés, les meubles se composent et se décomposent à l’infini. Le mobilier modulaire a en effet la cote pour s’adapter à toutes les habitations et tous les besoins. Le premier concerné par cette tendance, c’est bien évidemment le canapé : il évolue au fil de la journée et selon les moments grâce à des modules que l’on déplace à sa guise. Ils s’imbriquent pour former des grandes assises ou plusieurs petits fauteuils indépendants. La bibliothèque aussi s’articule de mille façons : les modèles modulables permettent de jouer sur la hauteur, la largeur et la profondeur des éléments tout en optant pour des parties fermées ou ouvertes. Un peu comme le jeu Tetris, on s’amuse à emboîter les blocs et à tester des assemblages différents. Mais pour gagner de la place et éviter le superflu, le mobilier contemporain multiplie également les fonctionnalités. On intègre des tables d’appoint au canapé, on privilégie les tables basses gigognes et certains meubles deviennent des éléments « à habiter ». Il s’agit tout simplement de meubles tout en un, capables de proposer plusieurs solutions en un seul bloc. Ainsi, une simple cloison se transforme tantôt en bureau, tantôt en lit. Les placards dissimulent l’électroménager de la maison, la télévision ou encore une petite bibliothèque. Quant aux lits escamotables, ils cachent un secrétaire, une banquette ou une table à manger. Bref, ce sont des meubles « pochettes-surprises » qui permettent d’encombrer l’espace le moins possible.

Le tubulaire, c’est dans l’air !

Enfin, le mobilier tubulaire fait son grand retour ! Né à la fin des années 1920 sous la houlette de Marcel Breuer, il s’impose comme une véritable révolution design. Comme son nom l’indique, il inclut dans sa structure des tubes en métal (généralement de l’acier), un procédé révolutionnaire pour l’époque. Certains grands designers en font leur marque de fabrique, à l’instar de Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret qui créent toute une série d’assises (LC1, LC2, LC3 et LC4) avec des structures en acier chromé brillant ou laqué noir mat.

Loin d’être démodé, le tubulaire fait un retour remarqué dans les collections actuelles. Il apporte une touche vintage et à la fois intemporelle aux décorations les plus léchées. On retrouve ces tubes en métal sur le cadre de lit, sur le piétement d’un bureau en bois, sur la table basse du salon, le meuble TV et, bien sûr, sur les pieds des fauteuils et des canapés. M.K.

Photos © smoble.com, KSL Living, gettyimages, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire