Consultez les derniers articles
Des salles de bains high-tech

La technologie s’invite désormais dans nos salles de bains. De nouveaux équipements innovants favorisent notre bien-être et nous simplifient la vie.

Qu’il est loin le temps où l’on faisait sa toilette dans une grande bassine servant de baignoire ! Nos salles de bains sont devenues de véritables espaces de confort et la technologie a su y trouver sa place.Désormais, les innovations les plus folles ont une place dans votre douche ou votre baignoire.

Des innovations technologiques bluffantes

Consulter la météo ou ses rendez-vous du jour directement sur son miroir, suivre sa courbe de poids grâce à sa balance et son smartphone, écouter sa musique préférée dans sa cabine de douche ou regarder un film en prenant son bain… Il semble ne plus exister de limites pour rendre nos salles de bains totalement high-tech ! Commandes tactiles, écrans et accessoires électroniques ont envahi cet espace pour multiplier les expériences auditives et visuelles.

Parmi ces équipements à la pointe de la technologie, c’est d’abord le miroir qui a fait l’objet d’idées lumineuses de la part des designers et concepteurs. Pour exemple, Toshiba a présenté l’année dernière un accessoire tactile servant aussi bien d’agenda que de télévision, et permettant entre autres à son utilisateur de surveiller sa santé. Si ce produit à l’innovation exceptionnelle n’a pour l’instant pas été commercialisé, on trouve en revanche déjà sur le marché des appareils qui intègrent des enceintes Bluetooth pour diffuser de la musique directement depuis son smartphone. Pratique pour se réveiller du bon pied !

Les douches et baignoires ne sont pas en reste non plus et permettent également d’écouter ses chansons préférées, parfois même sous l’eau. Mais elles ont l’autre avantage d’intégrer des écrans encastrés et rétractables afin de visionner ses films préférés tout en se prélassant dans son bain.

Optimiser sa consommation d’eau

La technologie se met aussi au service des économies puisque les éléments de robinetterie connectés permettent de surveiller sa consommation d’eau. En effet, via son smartphone, il est non seulement possible d’effectuer des actions à distance mais, grâce à des galets digitaux, de gérer la température, la pression et l’écoulement. Certains mitigeurs tactiles intelligents peuvent même vous alerter si vous consommez trop.

Côté w.-c., des écrans ou des panneaux infrarouges servent à déclencher la chasse sans toucher aucun bouton, tout en délivrant la bonne dose d’eau. D’autres encore s’auto-nettoient ou se rabattent pour gagner de l’espace. Bref, le high-tech dans la salle de bains vous simplifie la vie !

Un design épuré et tout en transparence

Quant au design et aux fonctionnalités de ces équipements, il souffle comme un air futuriste dans cet espace de confort et de bien-être ! Jets d’eau façon fine pluie, cascade ou brumisation, la douche se veut relaxante ou énergisante. Les jeux de lumière avec LED et la chromothérapie apaisent les tempéraments les plus stressés. Certains appareils sont même capables de diffuser des huiles essentielles.

Les lignes sont épurées, les contours soignés et les matériaux tendance. Les vasques et baignoires jouent le jeu de la transparence pour mettre en lumière des couleurs modernes et intégrer en beauté toute cette technologie dans votre salle de bains. M.K.

Photos © Villeroy & Boch, Grohe, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire