Consultez les derniers articles
Sécuriser sa maison avec goût

Des dispositifs discrets et efficaces permettent de renforcer la sécurité de votre maison sans lui donner l’apparence d’un bunker.

Dans l’immense majorité des cas, c’est tout simplement par la porte d’entrée que le cambrioleur pénètre chez ses victimes. Pour limiter les risques, une serrure multipoints, c’est-à-dire disposant de plusieurs points d’ancrage, est recommandée. Si la serrure trois points fait office de standard minimum, d’autres modèles à cinq points offrent une protection renforcée.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est le label qui compte. Le Centre national de prévention et de protection (CNPP), organisme reconnu par les compagnies d’assurances, délivre ainsi la certification A2P qui classe les serrures en trois niveaux de résistance à l’effraction, en leur attribuant un nombre croissant d’étoiles. Une serrure « une étoile » est censée résister 5 minutes à un délinquant, contre 10 minutes pour deux étoiles et 15 minutes pour trois étoiles.

Pour une efficacité optimum, il ne faut pas non plus négliger la solidité de la porte elle-même. En la matière, l’aluminium et l’acier s’imposent comme les matériaux les plus robustes sur le long terme, tandis que le PVC rompt plus facilement. Parce que le cachet du bois est inimitable, il est aussi possible de conserver son charme extérieur, tout en renforçant sa surface intérieure par une plaque d’acier. Outre l’équipement de sécurité minimal qui équipe n’importe quelle porte d’entrée du commerce, des accessoires comme des cornières anti-pinces, un renfort de paumelles ou une barre de sécurité peuvent être utiles.

Les portes blindées restent toutefois les plus sûres ! Elles aussi certifiées par la marque A2P, elles sont classées en trois niveaux de résistance allant de pair avec ceux des serrures : BP1 pour une porte équipée d’une serrure une étoile, BP2 pour deux étoiles et BP3 pour trois étoiles. Côté design, on est bien loin de l’aspect de la porte de prison grâce à un look moderne et accueillant, intégrant parfois même des surfaces vitrées renforcées.

Des fenêtres à toute épreuve

Quitte à sécuriser sa porte d’entrée, il ne faudrait pas oublier ces autres points sensibles que sont les fenêtres !

Concernant le choix du vitrage, le verre feuilleté de sécurité, dit « antieffraction », offre la meilleure protection grâce à des films transparents en PVB qui rendent la vitre très résistante et peuvent même assurer une isolation acoustique.

C’est toutefois la pose de volets de protection qui reste la plus courante. Les systèmes roulants promettent un bon niveau de sécurité en intégrant des systèmes anti-soulèvement, anti-crochetage et anti-arrachement. Mais même les volets à ouverture manuelle peuvent rendre la tâche d’un cambrioleur compliquée lorsqu’ils sont équipés d’accessoires comme une tête de bergère à sceller ou une barre de sécurité. Plus fort encore, certains volets aux battants d’apparence pourtant traditionnelle sont en fait blindés !

Photos © Picard serrures, stockbroker/123RF, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire