Consultez les derniers articles
Parquet et carreaux de ciment : le grand mix qui matche

Associer différents matériaux au sol, vous n’y auriez jamais pensé et pourtant, c’est LA tendance de l’année. Pourquoi ne pas profiter pleinement de ce procédé malin et décalé en élaborant un assemblage de carrelage et de parquet ?

Le mix and match ne cesse de gagner en popularité depuis quelques années ! Alternative originale et personnalisable, ce joyeux mélange des genres est l’art d’associer différents styles et matériaux. Des podiums aux blogs spécialisés, cette tendance nous vient tout droit de la mode, mais se renouvelle dorénavant comme un incontournable de la déco et du design : prêt-à-porter, mobilier, vaisselle, coussins… L’heure est aux combinaisons insolites ! Pour une ambiance singulière et chaleureuse, les experts de l’aménagement d’intérieur préconisent d’opter pour le métissage des styles, quitte à confronter baroque et modernité, tradition et expérimentation, délicatesse et confort. Les derniers concernés par cette tendance fulgurante ne sont autres que les revêtements de sol. Alors, que vous soyez en plein travaux de réaménagement ou que vous nourrissiez simplement une envie de changement pour votre intérieur, arrêtez de chercher désespérément une idée originale pour refaire vos sols, nous l’avons trouvée pour vous !

Pourquoi adopter le mix and match au sol ?

Le mix and match est tout indiqué pour donner du caractère à votre espace de vie et pour dynamiser votre décoration. À une époque où les architectes font tomber les murs, cette tendance très en vogue est tout à fait recommandée pour délimiter un espace sans cloisonner. Le principe est simple, il s’agit de restructurer un lieu très ouvert grâce aux revêtements ! Dans une maison où la cuisine, le séjour et la salle à manger ne font qu’un, un mix and match astucieux, alliant parquet et mosaïque par exemple, permet de redessiner certaines surfaces tout en préservant le gain de luminosité et de volume apporté par un intérieur décloisonné.

Dans la salle de bains, mixer les revêtements permet également de profiter de la spécificité imperméable du carrelage au niveau des arrivées d’eau et de la sortie-de-bain, tout en créant des effets de ruptures en combinant un deuxième type de revêtement (tomettes, parquet…). Par ailleurs, ce choix s’avère audacieux pour rompre la monotonie d’une pièce épurée, comme une chambre à coucher. Il permettra de métamorphoser l’aspect général de la pièce, en mettant en avant un aspect graphique et coloré.

L’avantage du mix and match est avant tout qu’il permet une bonne dose de fantaisie. Vous pourrez donc vous en donner à cœur joie pour pimper les pièces que vous souhaitez renouveler. Mobilisez votre imagination et sentez-vous parfaitement libre de manipuler les coloris, les motifs et les matériaux comme bon vous semble ! Trouver une association inventive et ingénieuse vous assure de redonner du peps à votre foyer. Une fois transposé au sol, votre mix illuminera votre intérieur et lui donnera un sacré cachet.

Les spécificités du mix and match

Il n’y a aucune règle d’or en matière de mix and match. Au contraire, cette tendance vous laisse tout à fait libre de choisir les combinaisons qui vous plairont. Pour donner plus d’originalité à une pièce un peu trop uniforme, ou mettre en valeur un espace particulier, le mix and match vous autorise à associer du parquet avec du carrelage traditionnel, des carreaux de ciment, des tomettes en terre cuite, ou encore du marbre.

Pour un mix parfaitement réussi, il est en revanche nécessaire que votre association soit harmonieuse et que l’ensemble soit bien proportionné afin de préserver l’équilibre de votre lieu de vie. En adoptant cette technique, vous vous engagez à faire preuve de finesse et d’habileté ! L’association de différents matériaux et le maniement du motif ne s’improvisent pas, surtout lorsqu’il s’agit de mixer (et de fixer !) deux types de sols que l’on n’associerait pas de manière naturelle. Pour un résultat à la fois graphique, joli et régulier n’hésitez pas à demander conseil, ou encore à faire vous-même plusieurs essais à l’aide de petites maquettes, ou de logiciels de simulation.

Une fois que vous êtes sûr de votre choix, viendra le temps de la pose. L’exercice peut s’avérer laborieux, d’autant que l’on ne pose pas un, mais deux revêtements. Pour s’assurer que le rendu sera esthétique, il est donc essentiel que cette tâche soit rigoureusement réalisée. La découpe et les finitions doivent être exécutées par des professionnels. Un travail précis et de qualité vous permettra de profiter pleinement de votre nouveau sol tout en mettant en valeur cette petite excentricité qui fera toute la différence.

Bon plan

Pour une pose simplifiée, on trouve désormais des carrelages et sols stratifiés imitant à la perfection les effets du mix and match ! Fanny Couture

Photos © Leroy Merlin, Aubade, iStock / City Presse, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire