Consultez les derniers articles
Les tendances de l’été

Cet été, il y en aura pour tous les goûts ! Ambiance bohème chic pour surfer sur le naturel, couleurs profondes qui se mêlent aux tons pastel ou encore cactus mania, les tendances déco estivales vont vous faire voyager.

Qui dit nouvelle saison dit nouvelles tendances déco ! Enfin presque, puisque, comme l’année dernière, le thème jungle fait à nouveau son show : avec lui, on retrouve les palmiers, ananas et autres oiseaux exotiques qui avaient déjà fait les beaux jours de nos murs et accessoires. Une « green attitude » portée par la couleur Pantone de l’année, à savoir le vert pomme Greenery. À côté de cette touche de fraîcheur, le bleu nuit vient contraster les tonalités estivales et l’artisanat fait un retour en trombe remarqué. Cap aussi sur le Far West où le cactus devient la pièce phare de nos intérieurs. Végétal ou détourné, en voilà un qui ne manque pas de piquant !

Le nouveau noir

À l’approche de l’été, on voit souvent le bleu turquoise revenir en force pour nous rappeler les vacances et les lagons des îles paradisiaques ! Mais la déco s’est enfin affranchie de ce cliché estival et, une fois n’est pas coutume, le marine passe lui aussi à la trappe. Place donc au bleu intense et profond qui égaye et actualise les intérieurs un peu trop stricts ou trop sages.

Sur les murs, les meubles ou les accessoires, il se fait chic et offre du relief à l’espace. Facile à accorder, il se marie avec les couleurs neutres et claires (beige, blanc…), les tons pastel (corail, vert menthe…) ou les tonalités plus soutenues telles que le taupe. On évite en revanche le jaune !

Surtout à l’aise sur un canapé en velours ou un pan de mur, le bleu nuit, bien qu’il soit très foncé, s’accommode néanmoins de toutes les pièces de la maison et de toutes les ambiances.

Le boom du néoartisanat

Autre tendance qui n’est pas passée inaperçue : le néoartisanat. Les jeunes artisans et petits créateurs redoublent d’imagination pour réinventer la poterie, l’ébénisterie, le macramé, le tissage ou encore la verrerie. L’idée est d’acheter moins mais mieux pour sortir de l’industrie de masse et retrouver le contact direct avec celui qui crée. Dans cette mouvance clairement assumée, la céramique fait figure de chouchou. On ne compte plus en effet les objets faits main en terre cuite ou en faïence dans les ateliers des jeunes créateurs…

Plus exotique, le tissage, le macramé ou le travail des matières naturelles (rotin, osier…) nous convient au voyage et à la découverte d’autres cultures, notamment amérindienne. En flirtant avec le style bohème chic, ces accessoires (corbeilles, poufs, tapis…) très gipsy mêlent l’authenticité et la simplicité. On les accorde volontiers avec des couleurs douces, notamment scandinaves, et des formes minimalistes pour un combo ethnique-contemporain réussi.

Une déco piquante

Direction maintenant le grand Ouest américain, notamment la Californie et ses étendues désertiques peuplées… de cactus ! Difficile cette saison de passer à côté de cette succulente qui envahit toute la sphère déco. Format géant dans un coin du salon, en petits pots sur le rebord de la fenêtre ou en suspension dans le jardin, le cactus est partout ! Et pas besoin d’avoir la main verte pour coller à la tendance, le cactus sait aussi se débarrasser de ses épines pour investir nos intérieurs. Sur les tissus, les tapis, le papier peint, en forme de vase, en luminaire et même en bougie, il se fait plus que jamais design et inédit. Bref, sans nul doute, le monde entier est un cactus…

A lire

Tout sur le pompon

Très tendance cette saison, le pompon investit notre intérieur et les petits objets du quotidien. Grâce à cet ouvrage technique, petits et grand pourront réaliser pas moins de 55 accessoires en laine pour agrémenter leur déco : tapis, aimants, guirlandes, animaux… Le tout avec des fiches explicatives et des pas à pas détaillés pour créer sans se tromper !

C’est le pompon ! Marie Kumada, éditions Glénat • 14,90 €

Un air de campagne

Bastides, presbytères, mas provençaux, anciens ateliers ou demeures familiales, découvrez le charme des maisons de campagne à travers un tour de France déco. De la Provence à la Normandie, en passant par la Picardie et les Pyrénées, cet ouvrage propose toute une série de photos et d’idées pour s’inspirer du style campagnard.

Un air de village Collection Campagne Décoration, éditions Glénat • 30 €

Photos © Mia Fleur, The Rug Seller, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire