Consultez les derniers articles
Les plinthes se réinventent

Longtemps cantonnées à un simple accessoire de finition, les plinthes se font désormais beaucoup plus fantaisistes et décoratives pour coller à tous les styles d’intérieur.

Marre des plinthes en bois ou en plastique qui ne mettent pas votre intérieur en valeur ? Une nouvelle génération de plinthes décoratives et faciles à poser a récemment vu le jour pour rendre cet accessoire indispensable un peu plus fun et varié. Colorées, en métal, à motifs, personnalisables ou encore multifonctions, les plinthes deviennent un objet déco à part entière.

Modernité et praticité

Touche finale incontournable d’une rénovation, la plinthe manque parfois de fantaisie pour coller à la décoration de nos intérieurs. Persuadés que les décorateurs en herbe seraient nombreux à être tentés par des modèles plus originaux, des petits malins ont eu la bonne idée d’inventer de nouvelles plinthes déco et pratiques. Fini les plinthes à clouer ou à coller, on mise désormais sur des accessoires adhésifs qui se clipsent et se décollent en un rien de temps. Cela permet de camoufler les systèmes de fixation et de faciliter la pose sur des murs irréguliers ou arrondis. Leur résistance (aux chocs, aux produits ménagers, à l’humidité etc.) a également été améliorée.

Côté déco, la plinthe répond à tous les besoins et à toutes les tendances. De l’esprit loft à la chambre d’enfant, en passant par un salon très contemporain ou une cuisine vintage, ces nouveaux accessoires décoratifs offrent une panoplie de motifs et de couleurs. Effet béton, liège, géométrique, graphique, tropical et végétal, en version satinée, brillante ou mate, la plinthe se prête à toutes les envies. Et pour les amateurs de do-it-yourself, on trouve désormais des modèles 100 % personnalisables, découpables, à peindre ou à customiser. Enfin, on peut également dénicher des plinthes multifonctions qui, en plus de servir de finition, ont un effet trompe-l’œil. Celles-ci se posent au plafond comme des cimaises. Il suffit ensuite de les peindre de la même couleur que le plafond pour donner une impression de hauteur et apporter un peu plus d’élégance.

Photos © 4murs, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire