Consultez les derniers articles
Les objets défient la gravité

Bienvenue dans le monde de la technologie décorative ! Notre déco prend des airs futuristes grâce à de drôles d’ovnis en lévitation.

Si le visuel de ces objets très aériens est clairement bluffant, la technologie, elle, n’a rien de spectaculaire ni d’innovant. En effet, ces objets anti-gravité fonctionnent grâce à un élément très simple : l’aimant. La base ainsi que l’objet sont chacun équipés d’aimants qui vont interagir entre eux pour créer une lévitation. C’est tout simplement le principe du magnétisme… Il n’empêche que, grâce à ce mécanisme, il est possible de faire léviter n’importe quel objet sans baguette ni incantations magiques.

On n’y avait pas forcément pensé avant mais c’est un fantasme devenu réalité pour les designers qui ont la possibilité de créer des objets flottants aux matériaux actuels, et de proposer une autre façon de rendre notre décoration moderne.

La technologie se met donc au service de la décoration pour proposer des objets utiles mais surtout ludiques. Avec leur design futuriste, ces nouveaux accessoires créent une déco atypique, qui captive les regards et suscite la curiosité. Une tendance qui s’extirpe du monde scientifique, puisque, jusqu’à maintenant, ces objets étaient réservés notamment au domaine spatial. Pas étonnant donc que les objets en lévitation fassent un carton : ces derniers mois en effet, la décoration cosmique a plus que la cote dans nos intérieurs.

Qu’est-ce qui lévite ?

Cette tendance fait d’abord la part belle aux luminaires, et notamment aux lampes de table. La plupart de ces modèles en lévitation sont alimentés non pas par une batterie mais par un système d’induction, puisque les aimants, au contact de l’air, entraînent un champ électromagnétique. On trouve encore en lévitation des globes terrestres, des enceintes Bluetooth, des miniplantes, des horloges, des cadres photo, etc. Marina Knittel

Photos © Flyte, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire