Consultez les derniers articles
Le top 3 de l’aménagement facile

S’inspirer des tendances pour changer sa décoration et optimiser son aménagement intérieur n’est pas toujours chose aisée. Entre les modes qui se démodent et les conseils pas toujours simples à mettre en œuvre, il y a de quoi se décourager. Ainsi, si la verrière, la cuisine ouverte ou encore la douche à l’italienne remportent toujours un franc succès, d’autres aménagements tout aussi tendances sont davantage à la portée de tous. Voici le top 3 des innovations qui cartonnent et dont vous pouvez facilement vous inspirer…

1. Le claustra, la cloison déco

Si l’on use et abuse du claustra à l’extérieur, on oublie souvent que cette paroi ajourée est aussi un atout déco pour optimiser nos intérieurs. Elle n’est en effet plus cantonnée à l’outdoor et caracole en tête des it de l’aménagement, au même titre que la verrière. Le claustra est néanmoins plus facile à mettre en œuvre et beaucoup moins onéreux.

Modernes et design, ces panneaux de bois se déclinent en fonction des envies déco : chêne, pin, hêtre, tressages, treillis ajourés ou claustras pleins, il y en a pour tous les goûts. Ils se fixent facilement grâce à un rail vissé au sol et peuvent s’installer partout dans la maison, entre la cuisine et le salon ou entre la chambre et l’espace salle de bains par exemple.

2. Des niches partout

Outre le fait de savoir correctement agencer chaque espace, la principale difficulté d’un aménagement est d’optimiser les lieux. Gagner de la place est en effet une véritable quête du Graal surtout lorsqu’on doit se satisfaire d’un minimum de mètres carrés.

Pour ce faire, on trouve désormais du mobilier astucieux, multifonctions, qui intègre des niches, des rangements en hauteur, des tiroirs, des portes coulissantes etc. Le must en la matière ? Des panneaux muraux qui servent à la fois de bibliothèque, de meuble TV et de placards de rangements, le tout dissimulé par des cloisons coulissantes qui ne laissent rien paraître.

3. Faire tomber les murs

Ce n’est plus un scoop, la tendance est aux espaces ouverts ! Mais il faut néanmoins pouvoir donner une fonction à chaque lieu et délimiter les pièces. Si certains préfèrent les verrières et les claustras, d’autres misent sur les trompe-l’œil.

En effet, en jouant sur les volumes et les marquages, on peut facilement attribuer une fonction à chaque pièce sans avoir besoin de clôturer les espaces. Ainsi, on peut, par exemple, choisir un carrelage différent entre la cuisine et le salon pour définir les deux espaces. Les faux plafonds éclairés et les jeux de moulures sont encore des astuces pour délimiter visuellement les lieux. M.K.

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire