Consultez les derniers articles
Le mobilier tubulaire refait surface

Révolution design dans les années 1920, le mobilier tubulaire n’a pas pris une ride ! Avec ses courbes en métal, il reste une tendance moderne qui se décline encore aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison. Zoom et retour sur un mouvement décidément très intemporel…

Une idée simple devenue mythique

Le mobilier tubulaire tient son nom de ce qu’il inclut dans sa structure des tubes de métal, généralement en acier. L’un des premiers architectes et designers à concevoir des meubles tubulaires est l’allemand Marcel Breuer. En 1925, à l’école des arts appliqués du Bauhaus, il dessine le fauteuil Wassily, doté d’une structure en tubes métalliques. Un procédé inédit dans le domaine de l’ameublement !

Un an plus tard, Mart Stam, qui expérimentait déjà l’assemblage de tubes de conduites à gaz au moyen de brides, développe le principe de la chaise en porte-à-faux avec un piétement tubulaire, en proposant un modèle aérien qui semble flotter dans l’air. En 1928, Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret créent toute une série d’assises (LC1, LC2, LC3 et LC4) dont les structures en acier chromé brillant ou laqué noir mat font la part belle aux tubes de métal. Dès lors, la mode du mobilier tubulaire est lancée et les meubles en tubes de métal rencontreront un franc succès tout au long des années 1930.

Associations d’aujourd’hui

Loin d’être surannés, les meubles tubulaires se glissent encore aujourd’hui facilement dans nos intérieurs contemporains. Plus encore, ils apportent une touche vintage aux décorations parfois un peu trop léchées.

Dans la chambre, les tubes d’acier s’invitent notamment sur le cadre de lit ou sur le piétement d’un bureau en bois. Au salon, bien sûr, ils se retrouvent sur la table basse, le meuble TV mais aussi sur les fauteuils et les chaises. Dans la cuisine, ils s’immiscent enfin sur les tables d’appoint ou les tabourets de bar.

Si ce type de mobilier se décline aisément dans toute la maison, il a aussi l’avantage de s’accorder avec bon nombre de styles. Que ce soit la chaleur du bois et du cuir ou la simplicité des formes scandinaves et design, les meubles tubulaires ne dénoteront pas. Ils sont ainsi les candidats parfaits pour oser le mix and match ! M.K.

Photos © Tikamoon, Sean Royal, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire