Consultez les derniers articles
Le carrelage prend du relief

Longtemps resté ringard, le carrelage est redevenu le matériau préféré des aficionados de la déco. Dernière tendance en date ? Les carreaux à effet 3D pour donner de la texture à ses murs.

Loin d’être un simple parement d’habillage, le carrelage est devenu au fil des ans un véritable atout décoratif qui peut faire la différence. Depuis quelques années, la grande tendance en la matière consiste à imiter les matériaux culte (parquet, béton…) en posant au sol un carrelage trompe-l’œil. Mais aujourd’hui, le must du design est de miser sur les carreaux muraux en relief. Fini le carrelage trop plan-plan, place à la 3D et aux effets texturés !

Un effet 3D et design

Le carrelage en relief s’intègre particulièrement dans les intérieurs contemporains ou atypiques. Ses nombreux motifs et ses textures originales donnent en effet un look unique aux habitats en manque de peps. Ainsi donc, exit les carreaux trop lisses, on les choisit désormais en 3D parmi la pléthore de modèles déjà existants. Effet vague ou minéral, façon origami, formes géométriques ou traits graphiques, il n’y a que l’embarras du choix pour habiller ses murs de manière singulière. On trouve encore du carrelage thermoformé qui se plie, se tord et se tortille pour contenter toutes les envies déco.

Côté couleurs, les carreaux se parent de nuances dorées et argentées, très propices aux intérieurs glamours, mais aussi de tons noirs et gris, mats ou brillants, qui s’accordent parfaitement avec un style design et épuré. Le blanc, quant à lui, fait des merveilles dans toutes les décorations et a pour autre avantage de capter et de refléter la lumière.

Pour toute la maison

Le carrelage mural en relief trouve naturellement sa place dans la salle de bains, surtout si elle manque de luminosité. En plus de dynamiser votre pièce d’eau et de lui donner une touche d’élégance, les carreaux en 3D permettront de délimiter ou de structurer l’espace. Pas question évidemment de poser du carrelage texturé dans toute la salle de bains, on le réserve pour entourer la baignoire ou marquer le coin lavabo par exemple.

Avec un peu d’imagination, on peut encore faire une place pour ce carrelage très moderne dans d’autres pièces que la salle de bains. La cuisine ainsi que l’entrée sont, par exemple, tout à fait adaptées aux carreaux en 3D, à condition de les poser sous forme de frise ou sur un seul pan de mur afin de ne pas alourdir l’espace.

Bon à savoir

Le carrelage mural texturé se pose comme du carrelage traditionnel. Mais il faut savoir qu’en fonction du relief, il sera peut-être nécessaire d’adapter les outils pour réaliser les joints. M.K.

Photo © Alhambra Home & Garden, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire