Consultez les derniers articles
Du cuir dans toute la maison

Matière noble et naturelle, le cuir redonne un peu de chaleur à nos intérieurs. On le retrouve bien sûr sur les canapés mais il se décline aussi sur le petit mobilier, les accessoires et même les revêtements muraux.

À l‘heure où les tendances font la part belle aux matières naturelles et aux détails authentiques, le cuir fait peau neuve pour apporter de la chaleur et une touche de raffinement à nos intérieurs. Des aficionados de la déco au cercle des designers aguerris, le cuir convainc aujourd’hui un large public. Plus seulement cantonné à nos canapés et fauteuils, on le retrouve aussi désormais là où l’on ne l’attend pas, sur les accessoires et même sur les murs ou le sol.

Chic et rock

Gage de qualité, résistant et chaleureux, le cuir est une matière qui ne triche pas. Unique en son genre, il s’apprécie en déco dans des teintes beiges, marron ou caramel. Sa large palette de formes, de textures et de couleurs permet de l’assortir à tous les styles, du plus classique au plus vintage, en passant par l’esprit industriel ou le modernisme du style contemporain. À l’aise avec bon nombre d’autres matériaux, il complète à merveille la douceur du bois et vient réchauffer la froideur du métal et du béton.

Assez coûteux, le cuir est néanmoins un investissement sur le long terme. Mieux vaut se contenter d’une seule et belle pièce qui mettra instantanément en valeur le lieu où elle est exposée. Pleine fleur, fleur corrigée, aniline, peau pigmentée… vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir votre élément en cuir.

Canapés et autres petits objets

Évidemment, qui dit cuir, dit forcément canapé ! Les modèles 100% cuir sont des pièces de caractère et feront l’atout charme de votre salon. Pour éviter l’effet ringard de certains modèles, on mise sur du mobilier esprit vintage ou façon fauteuil club. On peut encore parier sur des chaises hautes avec une assise en cuir et des piétements en métal, surtout si l’on dispose d’un bar ou d’un mange-debout.

Même s’il s’agit d’un classique indémodable, le canapé n’a pas le monopole du cuir ! Cette matière s’invite en effet par petites touches subtiles dans toute la maison. Les accessoires déco revêtent à leur tour ce matériau chouchou du moment : miroir, corbeille, porte-revues, poignées de meubles, lanières, vide-poches, abat-jour ou encore tête de lit renforcent le côté cocooning du cuir.

Destinations insolites

Plus surprenant et guère conventionnel, le cuir s’affiche aussi sur les murs. Véritable parti pris déco, cette tendance doit cependant se distiller avec parcimonie. Exit le mur recouvert de peau, on mise sur un seul pan avec des carrés en cuir. Pour éviter de vous ruiner, vous pouvez également choisir des modèles en simili cuir ou carrément des imprimés ou du papier trompe-l’œil. N’oubliez pas non plus les stickers muraux qui, en plus d’être bon marché, se posent et s’enlèvent facilement.

Plus inattendu encore, le sol aussi se pare de dalles en cuir ! Loin des classiques parquets et carrelages, ce matériau apporte un cachet certain à son intérieur. Il existe à l’heure actuelle une soixantaine de coloris différents. Les finitions mates, brillantes ou satinées permettent également de personnaliser le revêtement. Traité contre l’usure, l’humidité et les UV, le sol en cuir reste néanmoins très salissant et mieux vaut éviter de le poser dans certaines pièces de la maison comme la cuisine. En revanche, il apportera confort et luxe à l’ensemble de la décoration de votre home sweet home. M.K.

Photos © Go Modern Furniture, Ksl Living, Norsu Interiors, Art Hide, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire