Consultez les derniers articles
Double ou triple vitrage, quelle option choisir ?

Fenêtres double ou triple vitrage ? La question est essentielle à l’heure de poser des menuiseries ou de remplacer ses fenêtres. En dehors du choix des matériaux (fenêtre bois, alu, pvc, etc.) l’option du vitrage est tout aussi cruciale. Mais les notions de “résistance thermique”, “coefficient thermique”, ou encore les termes “argon” où “Krypton”, peuvent venir compliquer la donne. Voici quelques éléments pour départager ces deux super vitrages.

Double ou triple vitrage : les avantages

Sans rentrer dans les détails concernant les mesures de coefficient d’isolation et de résistance thermique, il est évident qu’un triple vitrage sera généralement plus efficace qu’un double vitrage pour retenir la chaleur produite dans la maison. A condition bien entendu de comparer des produits de gammes équivalente. Notons toutefois que les évolutions concernant le traitement du verre ont permis une augmentation importante des performances des doubles vitrages qui se rapprochent de plus en plus des performances du triple vitrage. Du côté de ses points forts, notez que le double vitrage laisse plus facilement  passer la chaleur venant de l’extérieur, ce qui en fait une bonne solution pour capter les calories du rayonnement solaire pendant les saisons froides. Le triple vitrage s’avère nettement moins indiqué pour capter cette émission de chaleur passive. En revanche, il est particulièrement adapté pour les climats extrêmes : le triple vitrage limite  l’impact de la chaleur comme du froid extérieurs et permet ainsi de de maintenir l’intérieur frais en été et chaud en hiver. Une solution particulièrement performante donc pour les climats chauds et les pièces très exposées en été mais aussi pour les climats très froids.

Du côté des bémols, les deux systèmes, double comme triple vitrage, nécessitent de porter un soin particulier à la ventilation et aux apports d’air dans la maison afin d’éviter l’effet “thermos” dû à une trop grande isolation. De plus, même si les fabricants ont réalisés de gros progrès dans ce sens, le triple vitrage est généralement plus épais et plus lourd qu’un double vitrage classique. Des caractéristiques qui peuvent poser problème dans certaines rénovations où l’encombrement et le poids des fenêtres sont des éléments sensibles. A noter également que le prix des triples vitrages, situé dans la fourchette haute des budgets, peut présenter un frein à l’achat. Toutefois n’oubliez pas que les doubles vitrages comme les triples vitrages, de par leurs performances thermiques importantes sont des équipements éligibles aux aides d’État telles que le crédit d’impôt de transition écologique.

Photos © iStock, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire