Consultez les derniers articles
Des rebords de fenêtres à fort potentiel

Du bureau à la banquette moelleuse, en passant par la table d’appoint, les rebords de fenêtre ont plus d’un tour dans leur sac et il serait dommage de les laisser à l’abandon.

Souvent oubliés et laissés à leur triste sort, les rebords intérieurs des fenêtres sont pourtant des atouts fonctionnels qui peuvent faire la différence dans votre décoration. Cet espace plus ou moins large est en effet un coin idéal pour déposer toutes sortes d’objets et de plantes, voire se transformer en bureau et autres banquettes. Voici quelques idées pour optimiser au maximum cette surface et en faire un élément déco à part entière.

Dynamiser sa déco

À condition de disposer d’une surface suffisamment large, l’appui d’une fenêtre peut se métamorphoser en petit mobilier. Dans la cuisine, en prolongement d’une table, il sert à agrandir le coin repas où l’on peut alors poser sel, épices ou carafe d’eau. Mais on peut aussi simplement installer deux tabourets afin de créer une place dédiée au petit déjeuner ou à la pause-café. Avec une simple planche en bois, il est encore possible d’aménager un petit bureau. La vue sur l’extérieur et la lumière directe apportée par la fenêtre en feront un espace rêvé pour travailler ou étudier. Autre façon de mettre à profit vos rebords de fenêtres et de perfectionner votre déco : peindre l’encadrement des ouvertures d’un ton flashy ou contrasté avec le reste des couleurs. Pour dynamiser le tout, on peut par exemple choisir un jaune franc qui, accentué grâce à la luminosité, donnera du peps et de la gaieté à l’ensemble. À l’inverse, avec des murs blancs et un style contemporain ou façon loft, on préférera des tonalités plus sombres telles que le noir ou le bleu pétrole.

Un coin détente

Si la déco des intérieurs américains laisse parfois à désirer, il est une astuce qu’on peut leur piquer les yeux fermés : celle du rebord de fenêtre transformé en banquette ! Lieu de prédilection dévoué au bien-être, cet espace se contente d’un matelas fin ou de quelques coussins bien moelleux pour se transformer en petit paradis du confort.

On y ajoute quelques livres ou magazines, des bougies dans une lanterne pour lire à lueur des chandelles, un plaid pour les soirées d’hiver et vous voilà disposé à vous y languir chaque après-midi ou week-end pluvieux. Un véritable espace de vie dédié aux éternels oisifs…

Flower power

Pas assez de place pour matérialiser ces belles idées ? Contentez-vous de décorer vos appuis de fenêtres avec de la végétation. Les plantes ont en effet cette capacité d’embellir simplement n’importe quel coin de la maison pourvu qu’on les dispose avec un peu d’originalité. Plutôt que de choisir de simples pots, misez sur les suspensions de plantes que vous accrocherez sur le rebord haut de la fenêtre. Terrariums, pots colorés ou filets façon macramé, vous n’avez que l’embarras du choix… Pour les appuis les plus étroits, il est toujours possible d’aligner des succulentes, des cactus ou des plantes grasses. En plus de faire leur petit effet à coup sûr, ces végétaux ne craignent pas le soleil, ce qui peut être un atout non négligeable si votre fenêtre est orientée plein sud… M.K.

Photos © iStock, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire