Consultez les derniers articles
Couleur tendance 2018

Cette année, l’Ultra-violet 18-3838 de Pantone succède au vert Greenery. Une nuance symbolique qui fait écho à l’actualité de ces derniers mois et qui va s’imposer en mode, en beauté et en décoration.

Fin du suspense ! Après une année passée sous le signe du végétal avec le vert Greenery, l’institut Pantone vient de dévoiler la couleur 2018. Il s’agit de l’Ultra-Violet 18-3838, un ton à la fois intense et chaleureux, symbole aussi de la contre-culture et du combat féministe. Un coloris qui n’a donc pas été choisi au hasard et qui va rythmer les collections mode et déco des douze mois à venir…

Un choix engagé

Depuis 1999, Pantone ne cesse d’influencer les modes et la déco avec son nuancier. Mais il est loin le temps où l’institut se contentait de suivre les tendances. Aujourd’hui, le choix de la couleur de l’année se fait clairement en lien avec le contexte politique international et l’actualité. Ainsi, selon Leatrice Eiseman, la directrice de Pantone, l’Ultra-violet « est le reflet de ce dont a besoin le monde. Il communique l’originalité, l’ingéniosité et la pensée visionnaire qui nous tourne vers l’avenir. C’est une nuance dramatiquement provocante et profonde ».

Présenté comme un symbole de la contre-culture, ce violet fait directement référence à des icônes pop telles que David Bowie, Prince ou encore Jimi Hendrix, qui étaient particulièrement attachés à cette couleur. Autrefois, le violet était également prisé par les peintres et les poètes qui voyaient en lui la représentation du cosmos et de l’au-delà. Enfin, c’est aussi une nuance associée au féminisme : au début du siècle dernier, les suffragettes arboraient fièrement cette couleur sur le ruban épinglé à leurs vêtements pour réclamer l’égalité avec les hommes. Une couleur qui résonne donc fortement avec l’actualité brûlante de ces dernières semaines…

Mais l’institut Pantone a aussi voulu faire de cet Ultra-violet une nuance mystique et zen, qui rappelle l’améthyste, une pierre utilisée pour dissiper les émotions négatives et favoriser la créativité ainsi que l’ouverture au monde spirituel. « Qu’il s’agisse d’explorer de nouvelles technologies ou d’autres contrées de la galaxie, ou encore de stimuler l’expression artistique et la réflexion spirituelle, ce coloris intuitif nous incite à aller de l’avant », conclut Leatrice Eiseman dans son communiqué.

Une déco pleine de créativité

En déco, l’Ultra-violet est une couleur beaucoup plus facile à décliner qu’on ne le pense. C’est une teinte froide qui fait d’ailleurs partie des sept couleurs du spectre visible par l’œil humain. En color block sur un mur d’abord, ce violet puissant réveillera les intérieurs en manque de peps. Choisi dans un ton clair, il pourra même agrandir visuellement l’espace. Il se décline évidemment sur les tissus (rideaux, coussins, plaids etc.) et sur les canapés, surtout en velours ! On le préfère dans la chambre pour ses vertus apaisantes mais aussi dans le salon ou le bureau car le violet favorise la créativité et la réflexion.

Côté associations de couleurs, l’Ultra-violet se mêle sans mal aux nuances de bleu pour une déco spirituelle et apaisante. Tout aussi élégant, il donne un style raffiné lorsqu’il est marié avec du gris et des belles matières. Pour une déco plus audacieuse, on préférera le jaune curry, le fuchsia ou encore l’orange pour un esprit glam rock un peu psychédélique. Enfin, l’Ultra-violet est la couleur automnale par excellence puisqu’il s’associe facilement avec des tons potiron, aubergine ou prune. M.K.

Photos © iStock, Pantone, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire