Consultez les derniers articles
Choisir ses fenêtres de toit ?

Type d’ouverture, performances et particularités techniques : la gamme des fenêtres de toit s’est largement étendue. Petit guide pour savoir comment choisir le modèle le plus adapté à votre habitat, à vos besoins et à votre mode de vie.

La fenêtre de toit s’est imposée d’elle  même dans le cadre de l’aménagement de nos combles. Son évolution est telle que la liste des produits s’est diversifiée, les matériaux utilisés sont plus variés et la gamme des accessoires s’est étendue de manière exponentielle. Face à toutes ces options, il est nécessaire de posséder quelques repères pour bien choisir sa fenêtre de toit.

Première grande question à se poser au moment de choisir ses menuiseries sous combles : fenêtre de toit ou lucarne ?  Pour laisser entrer la lumière, les fenêtres de toit sont un choix évident car leur mise en œuvre est aisée, rapide et moins onéreuse que la mise en place de lucarnes. De plus le choix des fenêtres de toit est celui qui offrira le plus grand confort en termes de luminosité. Aussi, les dimensions des fenêtres de toit sont diverses et permettent ainsi d’équiper les pièces de toutes tailles, même les plus étroites. Enfin il est tout à fait possible de les jumeler avec d’autres fenêtres de toits ou des châssis fixes fournis par les mêmes constructeurs, apportant une vue dégagée sur le paysage ou l’urbanisme qui vous entoure.

Quel type d’ouverture ?

Pour bien choisir sa fenêtre de toit, il est nécessaire de se poser la question de son ouverture dès le début du projet d’aménagement de combles. Il existe 3 types d’ouvertures de fenêtres de toit.

Les fenêtres de toit à ouverture latérales, avec charnières sur le côté, qui s’ouvrent comme une porte vers l’extérieur, pour éviter au maximum l’encombrement de la pièce. Ces fenêtres sont particulièrement indiquées pour permettre un accès facile au toit. Elles seront cependant à éviter dans une chambre d’enfant pour des raisons évidentes de sécurité.

Les fenêtres de toit à ouverture par projection. Ces dernière disposent de charnières sur la partie haute et de poignée d’ouverture vers le bas et présentent l’avantage de faire bénéficier d’une vue dégagée au maximum et d’un très grand angle d’ouverture. Idéale pour mettre en valeur une vue et dans les aménagements sous toiture à faible pente. De plus ces fenêtres sont munies d’un double système d’ouverture (par rotation) afin de faciliter le nettoyage des vitrages extérieurs.

Les fenêtres de toit à ouverture par rotation, faisant pivoter l’ouvrant sur son axe horizontal, permettent une ouverture qui n’encombre pas la pièce. La barre d’ouverture est orientée vers le haut, les enfants ne peuvent donc pas y accéder, ce qui en fait une solution suffisamment sûre pour en équiper des chambres pour tous les âges.

Photo © Velux, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire