Consultez les derniers articles
De la décoration à la rénovation : tout pour l’habitat !

Cette année encore, le salon Habitat Déco revient avec une formule « trois salons en un » du 28 février au 4 mars au Parc des Expos de Nancy.

C’est un événement que l’on ne présente plus. Cette 29e édition du salon Habitat Déco, organisée par la nouvelle structure DESTINATION NANCY (anciennement Grand Nancy Congrès & Événements, présidée par Pierre Boileau et dirigée par Béatrice Cuif-Mathieu) accueillera 250 exposants et marques. Incontournable pour tous les amateurs de décoration et d’aménagement et des porteurs de projets en quête de nouveautés et de bonnes affaires.

Comme d’habitude, l’ameublement et la décoration prendront l’espace du Hall A : des professionnels en mobilier classique, contemporain ou design présenteront leurs dernières tendances en matière d’aménagement intérieur (salons, cuisines, literie…). Le Hall B et les extérieurs seront réservés à l’amélioration de l’habitat. Des spécialistes, tels que Moretti Construction, seront présents pour répondre à toutes les questions sur l’aménagement et la rénovation intérieure et extérieure, la réglementation, les économies d’énergie, ou encore sur la domotique. Enfin, au salon du pôle jardin, les exposants, comme Néo Bois, proposeront une offre complète en mobilier extérieur mais aussi de barbecues, motoculteurs, spas, saunas, terrasses, pergolas…

Prix unique pour les trois salons 

En parallèle au salon Habitat Déco, le salon des Antiquaires attire une clientèle de curieux mais aussi d’amateurs de la « chine ». Il rassemble les meilleurs professionnels venus de toute la France. Le métier d’antiquaire consiste principalement à acquérir, restaurer et revendre des meubles, des objets d’art ou des bibelots anciens de valeur. Une bonne connaissance du marché et de l’histoire de l’art est donc primordiale pour ces professionnels qui ont pour obligation de garantir l’authenticité des biens qu’ils mettent en vente. C’est pourquoi, dans un souci de rigueur et de professionnalisme, le salon fait appel aux services d’un expert, depuis de nombreuses années : Pierre Bourgeois. Il sera présent pendant toute la durée de la manifestation afin de se porter garant de la définition des objets évalués et assister les antiquaires dans leurs expertises. Il sera également à la disposition des visiteurs en amont de leurs achats pour les conseiller et il pourra leur délivrer sur demande, des certificats d’authenticité.

Et cette année, le salon des Antiquaires fait peau neuve s’ouvre au vintage chic et la brocante haut de gamme. Joliment représentés par le collectif nancéen Glorieuses et Géo Nancy Design, le public pourra y retrouver des objets anciens remis au goût du jour, originaux et de grande qualité. Cette nouvelle édition sera aussi l’occasion de mettre en lumière un groupe de restaurateurs d’art (reliure, restauration de tableaux et d’oeuvres d’art mais également d’instruments de musique, dorure sur bois, …) qui réaliseront des démonstrations et feront partager la passion de leur métier aux visiteurs pendant toute la durée de l’évènement.

Forte d’une première édition réussie, le salon des Métiers d’Art vient joliment compléter, pour la 2e année, cette offre alléchante (voir page 16). Cette formule « trois salons en un » est toujours à prix unique : 5 euros l’entrée, 4 euros via la billetterie en ligne. Une occasion inratable de parcourir les allées à la recherche de la perle rare pour son intérieur ! Un dossier de Pauline Overney

Renseignements et réservations : salonhabitatdeco-nancy.com

Gérald Vatrin, invité d’honneur du salon Habitat Déco 2019

Originaire de Nancy, diplômé de l’école des Beaux-arts d’Epinal et du Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), Gérald Vatrin est l’un des derniers artistes souffleurs de verre de la région. Son style, il le puise dans l’Art Déco mais aussi dans ses nombreux voyages en Afrique et en Australie. Ses œuvres sont en fait le fruit de son aventure personnelle. Aux réflexions, il préfère l’action. Il explore, tente, casse, rate, espère, cherche, change, recommence… « Gérald Vatrin propose des pièces artistiques qui jouent avec le verre. Après l’avoir souffler, il cherche la rupture sans jamais l’atteindre » détaille Christophe de Lavenne, référent Métiers d’Art à la région Grand Est. Le verre est son principal moyen d’expression : il le met en valeur par des gravures, des pigments et des effets de transparence. Ses pièces sophistiquées, telles des fruits ciselés ou de sublimes planètes, révèlent d’étourdissants microcosmes de verre. Comme autant de fenêtres ouvertes sur d’étranges paysages, elles appellent nos sens, visuels et tactiles.

Le stand de l’artiste Gérald Vatrin sera sublimé par les créations des ateliers de La Licorne Verte, fruit d’une idée simple et ambitieuse : celle de recréer la vie végétale. Afin de relever ce défi, les ateliers de La Licorne Verte ont dû élaborer leurs propres techniques, forger leur propre savoir-faire, inventer leur tradition avec la nature comme seule source d’inspiration.

Entretien avec Béatrice Cuif-Mathieu

Directrice Générale de DESTINATION NANCY et Commissaire Générale des salons

Combien de visiteurs ont été enregistrés au salon Habitat Déco l’an dernier ?

Nous avons accueilli près de 22 000 visiteurs lors de l’édition 2018. Nous espérons, bien sûr, faire encore mieux cette année. C’est un salon qui a élargi son public avec l’ouverture aux salons des Antiquaires et des Métiers d’ Art. Nous avons beaucoup de visiteurs fidèles également.

Justement, cette formule « trois salons en un » séduit le public ?

Oui, car c’est une offre composée de trois espaces différents à un tarif unique et attractif puisque l’entrée au trois salons est fixée à seulement 5 euros. Nous proposons une offre complémentaire en allant du gros œuvre pour l’habitat à la décoration jusqu’aux Antiquaires en passant par les Métiers d’Art. Cette formule nous permet de mettre en lumière différents savoir-faire, des entreprises du territoire, reflet des richesses de celui-ci, ce qui est  très important pour nous.

Quelles sont les nouveautés pour cette édition 2019 ?

Cette année, il y en a trois. D’abord, le salon des Antiquaires élargit son offre en s’ouvrant au Vintage chic et à la Brocante haut de gamme qui attirent aujourd’hui une clientèle complémentaire. Ces deux volets seront représentés par le collectif nancéen Glorieuses et le collectif Géo Nancy Design. Ce sera l’occasion, pour les visiteurs, de chiner des objets originaux, de grande qualité. D’autre part, le maître verrier décorateur sculpteur nancéen Gérald Vatrin sera, cette année, notre invité d’honneur. Enfin, le pavillon éphémère sera occupé par la Maison Daum qui nous fait l’honneur de choisir le salon Habitat Déco pour lancer sa campagne d’anniversaire de ses 140 années d’existence. Au-delà de l’exposition, il y aura chaque jour des démonstrations de démoulage pour mettre en avant les savoir-faire exceptionnels de ces artisans travaillant à Nancy et à Vannes-le-Châtel et bien sûr la présentation de cette pièce magistrale de 2,50 mètres de hauteur.

Il s’agira de la 2e édition du salon des Métiers d’Art qui trouve sa place dans un événement comme celui-ci ?

Bien sûr. Nous retrouvons les Métiers d’Art chez les antiquaires, dans le mobilier d’art mais aussi dans la décoration. Nous organisons, avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy et de la Région Grand Est, cette 2e édition car nous avons remarqué une réelle synergie entre les différents salons. Les visiteurs qui venaient dans un but précis, pour changer leurs fenêtres ou remplacer une porte de garage par exemple, se sont laissés séduire par le salon des Métiers d’Art et ont pu acquérir quelques pièces. Notre objectif est de mettre en valeur ces professionnels des Métiers d’Art et leurs techniques remarquables mais aussi de mettre en lumière les exposants des autres salons. 

Depuis le 1er janvier, Grand Nancy Congrès & Évènements est devenu DESTINATION NANCY. Pour quels changements ?

Grand Nancy Congrès & Évènements s’occupait de l’industrie des rencontres professionnelles, autrement dit le tourisme d’affaires. Notre société organise et accueille des évènements au Centre des Congrès et au Parc des Expositions. Nous avons également un troisième volet avec le Convention Bureau, un point d’information et d’assistance pour les organisateurs d’événements qui veulent tenir un événement à Nancy. Et depuis le 1er janvier, nous sommes devenus Office de Tourisme Métropolitain. Ce changement d’identité fait que nous sommes aujourd’hui l’opérateur unique et la porte d’entrée facile sur tout le territoire en ce qui concerne l’organisation d’événements, mais aussi en matière de tourisme de loisirs et d’affaires. 

Qu’est-ce qu’apporte la musique à la dramaturgie ?

Émotionnellement, c’est très puissant. Et dans les annales de l’opéra, je vous mets au défi de trouver un autre « opéra syndical ». Politiquement, c’est très intéressant. Dans 7 minuti, les 11 héroïnes sont toutes ouvrières.

Quels sont les prochains grands rendez-vous de DESTINATION NANCY ?

Parmi les manifestations que nous produirons, il y aura le Salon Professionnel du Brasseur avec le Musée Français de la Brasserie, les 29 et 30 mars prochains. Mais aussi la Fête des Bières pour les amateurs de bière et de gastronomie avec une soirée festive le 30 mars et le Marché Bière & Saveurs le 31 mars. Nous lancerons, en avant-première à cette occasion la première route lorraine de la bière mise en œuvre par DESTINATION NANCY-OFFICE DE TOURISME. Enfin, l’une de nos plus importantes manifestations : la Foire Internationale de Nancy qui aura lieu du 30 mai au 10 juin prochains. Nous sommes fiers de cet événement, ce « grand magasin éphémère » qui rassemble plus de 500 exposants, au cours duquel nous donnerons une place encore plus importante au village des innovations. Propos recueillis par Pauline Overney

Les Métiers d’Art se font une place !

Pour la deuxième année consécutive, un salon des Métiers d’Art rejoint les salons Habitat Déco et des Antiquaires et fait rayonner l’artisanat.

Une invitation à l’excellence… Le salon des Métiers d’Art a été initié par Pierre Boileau, président de Destination Nancy et André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy afin de promouvoir et valoriser les savoir-faire, tout en mettant à l’honneur leurs territoires respectifs avec le soutien de la région Grand Est. Pour cette deuxième année, le salon accueillera une cinquantaine de stands d’artisans ou de manufactures représentées par des territoires comme la Communauté de Communes des Savoir-Faire – Comité de Développement et de Promotion de la Vannerie à Fayl-Billot, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, la Communauté de Communes Mirecourt – Dompaire… « Il  y aura d’ailleurs des démonstrations tout au long du salon dispensées par des élèves ou des stagiaires de ces écoles et centres de formation » souligne Christophe de Lavenne, référent Métiers d’Art à la Région Grand Est.

Secteurs de tradition

Avec environ 2 500 professionnels des Métiers d’Art et entreprises répertoriés, le Grand Est offre un très large aperçu des 281 métiers d’art et spécialités officiellement recensés au plan national. Les Métiers d’Art de la région s’appuient sur des secteurs de grande tradition à l’image de la cristallerie, du textile, de la céramique ou encore de la pierre, de la vannerie, de la facture instrumentale et bien sûr du travail du bois. La Région peut s’enorgueillir d’accueillir des manufactures parmi les plus anciennes et réputées et compte ainsi plus de 100 entreprises classées Entreprise du Patrimoine Vivant. Pour l’occasion, un Pavillon Daum sera mis en place pour fêter les 140 années d’existence de la Maison. Une pièce extraordinaire de 2,50 mètres de haut trônera au centre du pavillon tel un roi : « l’Aigle Prestige » signé Madeleine Van Der Knoop, éditée à huit exemplaires, est la pièce la plus majestueuse jamais réalisée chez Daum.

3 questions à Christophe de Lavenne

Référent Métiers d’Art à la Région Grand Est

Les Métiers d’Art ont leur place dans un salon comme celui-ci ?

Pour les visiteurs qui s’intéressent à la décoration de leur habitat, je dirais même que les Métiers d’Art ont deux fois leur place ! D’une part car ils proposent des solutions de décoration originales. Ils amènent le public à sortir des catalogues, à ne pas se tourner vers quelque chose que tout le monde a déjà. Avec les Métiers d’Art, les artisans proposent des objets sur-mesure, ce qui peut être très intéressant lorsqu’on recherche un escalier ou une véranda par exemple. D’autre part, la décoration que l’on trouve sur Internet vient essentiellement de Chine. Ici, c’est l’occasion de rencontrer les artisans d’art, de discuter avec eux et d’acquérir un objet qui a été fabriqué à côté de chez soi.

Combien d’exposants Métiers d’Art seront présents ?

Il y aura une cinquantaine d’exposants, tous choisis sur dossier de candidature selon des critères précis. Il faut qu’ils soient professionnels bien sûr, que ce soit aussi leur principale activité. Ils viendront majoritairement du Grand-Est mais il y aura quelques artisans de toute la France. 

Les créations des artisans d’art sont de plus en plus plébiscitées dans la décoration intérieure des Français ? 

Oui, je pense que c’est le cas. Je donnerai d’ailleurs une conférence sur ce sujet. Les Métiers d’Art proposent des solutions concrètes pour une décoration intérieure et ce n’est pas forcément plus cher ! Un tailleur de pierre, par exemple, fera un évier sur-mesure alors que dans le catalogue, il y aura un centimètre en trop ou en moins ! Il y a aussi le fait d’acquérir une belle pièce, même s’il s’agit d’un bol à 20 euros. C’est une création fait-main, par un artisan passionné. Nous espérons que ce salon fera prendre conscience au public la richesse créative qui les entoure ! Propos recueillis par Pauline Overney

PROGRAMME DES CONFÉRENCES

SAMEDI 2 MARS

> 11h00 > 11h30 M. De LAVENNE – Les métiers d’art dans la décoration intérieure

> 11h30 > 12h00 M. MARGULIES – Le feng-shui, un art de vivre

> 14h30 > 15h00 Mme ANCEL – 10 astuces d’architecte d’intérieur pour créer l’effet Whaou chez soi

> 15h15 > 15h45 M. HANAFI – Plaisir et thérapie, le hammam chez soi

DIMANCHE 3 MARS

> 11h00 > 11h30 Mme ANCEL – 10 astuces d’architecte d’intérieur pour créer l’effet Whaou chez soi

> 11h30 > 12h00 M. HANAFI – Plaisir et thérapie, le hammam chez soi

> 14h30 > 15h00 M. MARGULIES – Le feng-shui, un art de vivre

> 15h15 > 15h45 M. De LAVENNE – Les métiers d’art dans la décoration intérieure

ANIMATIONS

> Démonstrations démoulage sur le pavillon Daum

Jeudi 28 février à partir de 18h30

Du vendredi 1er au lundi 4 mars entre 14h30 et 15h30

> Stands territoires

Les territoires Métiers d’Art du Grand Est se mobilisent et accueilleront sur leurs stands des artisans d’Art aux savoir-faire reconnus qui proposeront de nombreuses démonstrations.

INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRES

Du Jeudi 28 février au Dimanche 3 mars : 10 h – 20 h

Lundi 4 mars : 10 h – 18 h

TARIFS

Plein Tarif : 5 €

Billetterie en ligne : 4 €

Tarif réduit : 3 € pour les enfants de 12 à 18 ans, lycéens, étudiants sur présentation de leur carte, accompagnant de personne en situation de handicap

Gratuit : pour les enfants de moins de 12 ans et personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif

RESTAURATION

> Brasserie ‘Le Bazin’ situé dans le Hall A propose une offre de restauration de 11h45 à 14h00 ainsi qu’un service bar en continu

> Bar à champagne Jullion RIGAUT au cœur du salon des Antiquaires

> Offre de snacking devant le Hall A

ESPACE ENFANT

Notre partenaire AT HOME vous propose une garderie gratuite avec des animations à destination des enfants de 3 à 10 ans : activités créatives, jeux de groupe, jeux de construction….

Accessible le Samedi 2 et le Dimanche 3 Mars de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 (dans la limite des places disponibles)

RDV L’ANNÉE PROCHAINE : du 5 au 9 mars 2020 !

Publi-reportage • Photos © Aurélie Peignier, Daum, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire