Consultez les derniers articles
Chauffage au sol : quand la chaleur vient d’en bas

Avec une consommation énergétique revue à la baisse et une chaleur rayonnante, le chauffage au sol a tout bon ! Mais sa mise en œuvre compliquée peut vite refroidir. Voici quelques conseils qui vont vous faciliter la tâche.

Particulièrement économique, le chauffage au sol est une bonne alternative aux équipements classiques car il diffuse la chaleur de façon plus homogène grâce à sa vaste surface d’émission. Il existe deux sortes de solutions : le plancher chauffant hydraulique ou électrique. Les deux ne se posent pas tout à fait de la même façon et, autant vous prévenir, leur installation s’avère complexe. Mieux vaut être un bricoleur aguerri et avoir quelques notions en électricité et en plomberie pour avoir un équipement parfaitement fonctionnel. Dans le cas contraire, confiez vos travaux à un professionnel. Voici tout de même quelques pistes pour bien vous y prendre…

La solution hydraulique

N’espérez pas poser un plancher chauffant à eau sans un support absolument plan et propre. Vous devez d’abord contrôler la planéité de votre sol avec une règle de maçon et un niveau à bulle. Si vous constatez un défaut d’horizontalité de plus de sept millimètres, vous devrez faire un ragréage. Pour poser votre équipement, vous devrez commencer par mettre en place le bloc collecteur qui régule la distribution du fluide provenant du générateur et son retour vers l’appareil. Il doit être rangé dans un placard ou un coffre à 40 ou 50 cm du sol. Ensuite, placez les plaques isolantes par emboîtement avant de poser les tubes en spires ou, autrement dit, en « escargot ». Il vous reste à raccorder les circuits et à effectuer un test de fonctionnement mais, pour cette étape, il est fortement conseillé de faire appel à un électricien.

LM38-043 LM38-044

L’option électrique

Le chauffage au sol électrique permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergie. Pour poser ce style d’équipement, coupez tout d’abord le courant et commencez par dérouler les rouleaux de sous-couche au sol. Ajustez-les à la taille de la pièce en les coupant au cutter et fixez-les avec du scotch double face. Installez ensuite les films chauffants face aluminium vers le haut en prévoyant les bonnes longueurs à l’avance. À l’aide d’un multimètre, vous allez devoir maintenant contrôler l’isolation des conducteurs du film et fixer la sonde de sol entre deux spires pour relever la température. Puis, un électricien devra brancher l’installation électrique et la tester avant de pouvoir installer votre revêtement de sol.

M. K.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire