Consultez les derniers articles
Bien installer son fauteuil suspendu

Idéal pour se relaxer et donner une touche d’originalité à son intérieur ou à sa terrasse, le fauteuil suspendu a tout pour être séduisant. Néanmoins, il ne s’installe pas n’importe comment…

Star de nos intérieurs et de nos extérieurs, le fauteuil suspendu est l’accessoire cosy et design que tout le monde s’arrache ! Il est vrai que, flottant au milieu du salon ou sur la terrasse, il fait son petit effet. Mais cette installation digne des photos des plus grands magazines de déco demande une fixation solide et technique pour ne pas vous retrouver les fesses au sol après quelques mouvements de balance. Voici quelques conseils pour installer un fauteuil suspendu chez vous en toute sécurité.

Attention au plafond !

Première étape de votre installation : vérifiez la nature de votre plafond. En effet, ce type de fauteuil ne peut pas être accroché sur n’importe quelle surface. Le plafond doit pouvoir soutenir la charge et doit donc être en béton, en parpaing, en pierre naturelle ou en brique pleine. Les plafonds en plaques de plâtre ne pourront pas accueillir de fauteuil suspendu.

Choisir la bonne hauteur

Vous devrez ensuite ajuster la hauteur de votre fauteuil, pas trop bas mais pas trop haut non plus pour pouvoir y grimper facilement. Attention, si vous avez des enfants, à ne pas suspendre votre mobilier à une hauteur qui pourrait les mettre en danger ! L’idéal est de le positionner entre 20 et 35 cm du sol si vos rejetons ont moins de 6 ans.

Réussir la fixation

La plupart des fauteuils suspendus sont vendus avec un kit de fixation. Il s’agit d’un simple mousqueton en métal qui doit être installé dans les chevilles préalablement ancrées au plafond. Si vous souhaitez sécuriser davantage votre installation, vous pouvez renforcer celles-ci avec un scellement chimique, c’est-à-dire une pâte que l’on injecte dans les chevilles et qui se rigidifie pour apporter plus de stabilité.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à fixer la chaîne au crochet pour y suspendre le fauteuil. Si, esthétiquement, vous préférez la corde, optez pour un modèle épais et solide en réalisant un nœud marin.

Bon à savoir

Si les modèles suspendus vous plaisent mais que votre plafond ne peut pas supporter la charge de ce type de mobilier, sachez qu’il existe également des fauteuils suspendus sur pied. Un bon compromis ! M.K.

Photos © Boqa, iStock / City Presse, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire