Consultez les derniers articles
Bien choisir les couleurs : les conseils des pros

Pour mettre un peu de gaieté et d’originalité chez soi, la couleur est sans aucun doute le meilleur atout ! C’est en effet l’un des ingrédients principaux d’une décoration réussie.

Mais encore faut-il savoir associer les différents tons : ce qui nous paraît parfait sur le papier peut donner un résultat décevant dans la réalité. Afin d’éviter tout couac décoratif, nous avons demandé l’avis de deux experts : Joanna Ramiaramanantsoa et Harmony Juin, architectes d’intérieur chez Rhinov.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir une couleur ?

Différents critères sont à prendre en compte dans la sélection de la couleur de la peinture ou du mobilier. Tout d’abord, la luminosité et l’orientation de la pièce vont être décisives quant à la clarté de l’intérieur. Ainsi, on évitera les couleurs sombres dans les pièces qui laissent mal passer la lumière, mais on pourra plus facilement s’amuser sur une palette de couleurs large dans les pièces très lumineuses. La forme de la pièce a aussi son importance. Un lieu plein de recoins devra être assez clair pour ne pas perdre en surface. Enfin, il faut prendre en compte la fonctionnalité du lieu. On privilégie des couleurs douces dans la chambre par exemple.

On dit souvent qu’il ne faut pas avoir plus de trois couleurs différentes dans une pièce. Cette règle est-elle vraie ?

On peut utiliser plus de trois couleurs dans une même pièce si elles sont en harmonie. L’idéal est de marier trois couleurs qui restent dans une même teinte et ainsi jouer sur des camaïeux. Au-delà de trois couleurs, on risque de surcharger la pièce.

Y a-t-il des couleurs qu’il faut absolument éviter ? Et pourquoi ?

Aucune couleur n’est à éviter. Il faut cependant adapter les bonnes couleurs à une pièce. Il faut également éviter de peindre de grands murs d’une couleur forte. Cela donne l’impression que la couleur envahit vraiment l’espace et il devient vite très difficile de faire une jolie décoration.

Peut-on choisir n’importe quelle couleur dans n’importe quelle pièce ?

L’application d’une couleur dans un espace va dépendre de la fonction et du résultat souhaité. Sachant que, plus l’intensité de la couleur est forte, plus l’impact sera efficace. Par exemple, dans un espace propice à la communication comme le salon, nous allons associer la couleur bleue. En revanche, dans un espace où l’on souhaite apporter de la force et de la vigueur, nous pouvons jouer avec les teintes chaudes comme le rouge ou le terracotta. Pour la salle de bains, nous avons tendance à utiliser du bleu car cette teinte douce se marie à merveille avec le bois clair pour des ambiances scandinaves réussies. Le vert, malgré ses propriétés reposantes, est à proscrire car il donne un mauvais teint. Mais surtout, et cela vaut pour toutes les pièces, le plus important et de choisir une couleur qui vous plaise afin de vous sentir bien chez vous !

Quelles sont les astuces à connaître pour être sûr de faire le bon choix ?

Il faut s’aider d’un nuancier de couleurs, outil simple et ergonomique, qui permet d’associer facilement les tons. Il ne faut pas hésiter non plus à demander des testeurs en magasin, avant d’acheter un pot de peinture, pour pouvoir faire un premier test dans sa pièce et se rendre compte de ce que cela peut donner.

Comment apporter de la couleur sans forcément passer par la case peinture ?

On peut apporter de la couleur par le mobilier, les textiles (coussins, tapis, rideaux, plaids), les décorations murales (tentures murales, cadres). Le papier peint est également un bon moyen d’apporter de la couleur sans peinture. Il fait jouer sur les motifs et les graphismes.

Quelles couleurs s’associent le mieux et quels sont les mélanges à éviter ?

Les couleurs pastel s’associent parfaitement entre elles. Douces et non criardes, elles plongent une pièce dans une ambiance cosy, claire et malgré tout colorée. On associe aussi facilement les couleurs naturelles entre elles (beige, gris clair, marron, lin, glaise) pour une décoration douce, apaisante et neutre. Les tons gris, taupe et même les couleurs grisées (comme le bleu-de-gris ou le vert-de-gris) s’harmonisent parfaitement pour une ambiance cocooning et fraîche.

Ensuite, pour les couleurs un peu plus marquées, il n’existe pas de mauvaises associations. On peut associer sans faute une couleur vive (rouge, bleu, vert jaune etc.) sur un pan de mur à du blanc ou à une teinte très claire sur les autres murs. M.K.

Photos © iStock/ City presse, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire