Consultez les derniers articles
Aménager une toute petite terrasse

Petit mais mignon, le dicton sied à merveille à votre miniterrasse ! Les petits extérieurs peuvent en effet avoir tout des grands, à condition de respecter quelques règles très simples d’aménagement…

Qu’elle soit minuscule, mal agencée ou exiguë, une petite terrasse citadine est toujours un espace extérieur dont il faut tirer profit ! En effet, même avec des surfaces très réduites, il est tout à fait possible d’aménager un coin outdoor agréable et convivial. La clef de la réussite ? Opter pour un mobilier adapté et une végétation bien choisie !

Un seul mot d’ordre : simplicité !

Disposer d’un petit extérieur en pleine ville, c’est une chance, mais il faut également savoir faire des compromis. Impossible d’imaginer un aménagement digne des magazines de décoration, il faut ici se contenter du minimum et surtout faire simple. La première règle est de choisir du mobilier minimaliste, peu encombrant et pourquoi pas modulaire pour pouvoir le déplacer facilement. On mise donc sur l’essentiel, à savoir deux fauteuils ou un minicanapé et une table basse. On oublie ainsi les salons de jardin beaucoup trop imposants. L’idée est d’éviter d’encombrer l’espace inutilement ! Les meubles d’inspiration japonaise se prêtent aussi très bien à l’aménagement d’une petite terrasse (tapis de sol, coussins, mobilier en bois ou en bambou…) car ils se

fondent plus aisément dans le décor et donnent la sensation d’un espace aéré. Dans tous las cas, pensez à installer le mobilier au bout de la terrasse. En plaçant les meubles contre les murs, on dégage de l’espace au sol et le champ visuel.

De la végétation suspendue

L’autre point à ne pas négliger pour bien aménager sa miniterrasse, c’est la verdure ! Un extérieur bien fleuri est toujours plus agréable et vivifiant ! Mais, il ne faut surtout pas choisir des arbustes ou des plantes qui prennent beaucoup de place. On plante petit, en optant pour des végétaux qui n’ont besoin que d’un petit volume de terre et qui sont adaptés à la culture en pot.

Autre astuce : végétaliser les murs en privilégiant les plantes grimpantes ! On peut aussi organiser un « tableau végétal »
que l’on accrochera sur les cloisons de sa terrasse, mais attention à ne pas surcharger une seule façade pour ne pas encombrer l’espace. Optimisez également les garde-corps et les rambardes en suspendant des pots de plantes aromatiques ou des fleurs. M. K

Photos © Audenza, istock/ city presse, geschenke, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire