Consultez les derniers articles
Acapulco, le fauteuil devenu mythique

Véritable icône du design mexicain, le fauteuil Acapulco est aujourd’hui une pièce que les maisons d’édition s’arrachent et qui se décline désormais sous toutes les coutures.

Dessiné dans les années 1950, le fauteuil Acapulco est devenu depuis une pièce mythique du design mexicain. Fait simplement de métal et de plastique, on l’apprécie pour son confort et ses fils à scoubidou colorés qui donnent du peps à nos extérieurs. Moult fois réédité, c’est aujourd’hui une assise qui s’expose partout et rencontre toujours un franc succès.

Icône du design mexicain

C’est dans la cité balnéaire d’Acapulco qu’est né ce fauteuil désormais très célèbre. De père inconnu, on raconte que c’est un artisan local mais anonyme qui, à la demande d’une touriste française, créa la « chaise en scoubidou » avec une structure en acier et des cordages en plastique coloré. Fabriquée selon la méthode de tissage du hamac maya – le plus confortable au monde dit-on –, elle forme un cocon solide où il fait bon se prélasser.

Reconnaissable en un coup d’œil, le fauteuil Acapulco allie touche rétro et design moderne grâce à ses couleurs acidulées. Il s’installe dans le jardin, dans un patio, une terrasse ou un balcon, et même à l’intérieur, dans le salon ou la chambre d’enfant. Bref, sa simplicité et son look intemporel lui permettent de se loger dans tous les univers de la maison.

De rééditions en rééditions

Après quelques années de gloire, le fauteuil Acapulco est néanmoins tombé dans l’oubli. Mais c’était sans compter sur les nombreuses maisons d’édition qui ont parié sur le retour de son succès. Désormais incontournable, on le retrouve à toutes les sauces. Son principal éditeur est Boqa, qui le fabrique en France, dans ses dimensions d’origine et de façon artisanale. Mais on le retrouve encore chez Silla Acapulco (Argentine) ou chez Acapulco Chairs Baja (Mexique).

Pas forcément toujours donné chez les maisons de design, il reste néanmoins très abordable chez les grandes enseignes qui, elles aussi, proposent leur propre version de l’Acapulco. Quoi qu’il en soit, les amateurs trouveront sans mal des modèles aux couleurs, matériaux et formes variés, notamment en chaise à bascule, mais aussi des exemplaires spécialement conçus pour les enfants pour une déco chaleureuse et joyeuse. M.K.

Photos © Boqa, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire