Consultez les derniers articles
2015, une année couleur de terre

Retour aux sources de l’esthétique pour 2015 : Pantone®, le dieu du nuancier, a placé cette nouvelle année sous le signe du « Marsala », un chaleureux bordeaux, évocateur de fertilité et de forces telluriques…

Après la froide et radieuse orchidée qui auréola l’année 2014, c’est au tour d’un chaleureux vin sicilien de donner sa tonalité à 2015. Sucré, voluptueux, puissant, capiteux… le Marsala 18-1438 est tout cela à la fois et les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce rouge bordeaux intense, évoquant par essence la terre et ses fruits les plus enivrants. Comme chaque année, le bureau d’études Pantone® s’est exprimé sur les raisons de ce choix. Décryptage…

Un besoin de confiance et d’opulence

« Si le très envoûtant Pantone 18-3224 Radiant Orchid, couleur de l’année 2014, faisait souffler un vent de créativité et d’innovation, le ton Marsala nourrit l’esprit, le corps et l’âme tout en inspirant confiance et en conférant un sentiment de stabilité », déclare Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute®. Du dionysiaque nectar qui lui a donné son nom, la nouvelle couleur de l’année a ainsi tiré tout son faste. « À l’instar du vin liquoreux éponyme, cette teinte de très bon goût évoque la belle satisfaction d’un repas copieux, doublé du caractère terrien naturel et sophistiqué à la fois d’un rouge qui tire sur le marron. » Extrait des profondeurs de la terre, ce rouge captivant aux reflets de bauxite porte en lui le charme rassurant, la réconfortante puissance des forces élémentaires et des matériaux bruts… À la fois convivial et élégant, il possède un charme universel qui lui permet de trouver de nombreuses applications dans le monde de la mode, de la beauté, de la conception industrielle, ou encore de la décoration et de l’ameublement intérieurs.

lm42-010

Rehausser sa décoration intérieure

Complexe et plantureux sans pour autant être oppressant, le Marsala n’a pas son pareil pour unifier un intérieur. Grâce à son intensité et à son caractère chaleureux, il apporte de l’élégance à n’importe quelle pièce, que ce soit sous la forme d’objets et d’accessoires éparpillés ou en larges aplats, sur une peinture murale. Particulièrement accentuée par les surfaces texturées, l’opulence de la teinte en fait une option de choix pour les tapis et tissus d’ameublement qui habillent le salon. Généreux et réconfortant, le Marsala trouvera également sa place dans une cuisine ou une salle à manger où il s’incarnera ici sous la forme d’un dessus de table, là dans un petit appareil électroménager ou encore dans le linge de maison. La teinte se fera particulièrement remarquer dans les motifs floraux et rayés choisis pour des sets de table imprimés, de la vaisselle, des draps ou des chemins de lit.

Les bons mariages

La grande typicité de cette tonalité lui permet de créer des combinaisons spectaculaires avec des teintes neutres telles que des taupes et des gris chauds. Grâce à son fond brun, le sensuel Marsala se marie parfaitement avec des tons orangés et des jaunes dorés, des verts turquoise et sarcelle, ainsi que des bleus plus éclatants.

Une couleur à la Une

Couleur riche et contrastante, le Marsala trouve également de nombreuses applications dans les domaines de la conception industrielle et des emballages. Habile à attirer l’œil sans pour autant se montrer écrasant ni éblouissant, il captive instantanément les consommateurs. Idéale pour les points de vente, cette couleur chaleureuse et réconfortante se retrouve déjà sur de nombreux équipements high-tech ainsi que sur les rayonnages des magazines, les calendriers imprimés et les articles de papeterie.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire