Consultez les derniers articles
Terroir lorrain : un patrimoine bien préservé !

Pâté lorrain, macarons de Nancy et de Boulay, madeleine de Commercy… Tous ces délices sont labellisés La Lorraine Notre Signature !

Farine Campaillette, beurre fin, échine de porc coupée au couteau, vin blanc sec, épices et… un secret bien gardé. Voici les ingrédients qu’utilise Jérôme Payeur (de la Maison Payeur à Baccarat) pour confectionner son pâté lorrain. Celui qui a reçu le premier prix en 2007, 2011 et 2014 conseille simplement de le réchauffer au four pendant 5 minutes à 180 degrés pour le déguster.

Cette spécialité lorraine fait la réputation de la région bien au-delà de ses frontières. Tout comme les macarons de Nancy. Amandes de Provence, blanc d’œuf et sucre : depuis 1793, la recette reste inchangée. Aujourd’hui, Nicolas Génot possède cette confidentielle technique de fabrication. Mais il n’y a pas qu’à Nancy où le macaron fait sa star. À Boulay, sa recette est transmise de génération en génération jusqu’en 1963, où elle a été confiée à la famille Alexandre. Amandes fraîches, sucre et blancs d’œufs sont minutieusement dosés.

Les macarons, eux, toujours dressés à la cuillère en argent dans la plus pure tradition artisanale.

Tous ces fabricants, garants de la pérennité du patrimoine culinaire lorrain, font partie de La Lorraine Notre Signature. Dans ce dédale de plaisirs sucrés, comment ne pas nommer les célèbres Madeleines de Commercy produites par la Maison Pierron ou encore les bergamotes de Nancy fabriquées par les Etablissements Jean Lalonde, confiseur haut-de-gamme. Là aussi un secret bien gardé depuis des générations qui bénéficie de l’Indication Géographique Protégée (IGP). Mais quel régal !

« Recettes secrètes de Stanislas »

Depuis quelques semaines, un nouveau temple des plaisirs lorrains a ouvert ses portes rue du Faubourg des Trois Maisons à Nancy. Le Petit Atelier a déménagé de Saulxures-lès-Nancy pour s’installer en centre-ville : « Ici, nous avons une surface de production et de vente beaucoup plus grande, avec une très belle vitrine » détaille Delphine, la gérante. Au début, elle ne confectionnait que des cakes et autres pâtisseries 100% bio et fait-maison. Puis, son mari Aurélien l’a rejoint dans l’aventure. Aujourd’hui, ils proposent des « gourmandises responsables » comme cette gamme appelée « Les recettes secrètes de Stanislas » : « Nous travaillons des produits phares de la région comme avec cette pâte à tartiner à la mirabelle de Lorraine ou ces meringues à la bergamote. » 

Adhérents à La Lorraine Notre Signature depuis trois ans, Delphine et Aurélien assurent s’être rapidement constitué un réseau grâce à la démarche. « Des épiceries nous ont ouvert leurs portes. La Lorraine Notre Signature est un gage de qualité et de sérieux pour les revendeurs et pour les consommateurs. » Il ne reste plus qu’à aller goûter !

Renseignements : la-lorraine-notre-signature.fr

Publi-reportage • Photos © Le Petit Atelier, 
Bertrand Jamot, R. Didier, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire