Consultez les derniers articles
Recettes gourmandes #2

Crème fouettée au saumon et aux herbes sur son toast

Pour 4 personnes / Préparation : 25 mn / Cuisson : 30 mn

Ingrédients : 33 cl de crème fleurette légère, 50 g de saumon fumé, une cuillère à soupe d’aneth ciselée, une cuillère à soupe de zeste de citron, une cuillère à café de poivre 5 baies moulues, une pincée de sel.

1. Coupez le saumon en petits morceaux.

2. Foisonnez la crème légère au batteur électrique.

3. Ajoutez le sel, l’aneth, le poivre, le zeste de citron et le saumon. Mélangez délicatement puis placez au frais.

4. Disposez dans un bol la crème fouettée au saumon et aux herbes et accompagnez-la de toasts. Cette crème fouettée peut également être dégustée avec du saumon au creux de feuilles d’endives ou bien encore avec des légumes crus (chou-fleur ou carottes).

Verrines d’avocat au saumon

Pour 4 personnes / Préparation : 10 mn / Cuisson : 1 h

Ingrédients : 2 avocats, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 6 feuilles de menthe fraîche, 1 citron, 2 tranches de saumon fumé, 1 verre d’eau, sel, poivre.Pelez les avocats et ôtez les noyaux. Coupez la chair en gros dés.

1. Pressez le jus du citron. Mixez la chair d’avocat avec le jus du citron. Tout en mixant, ajoutez l’eau en plusieurs fois jusqu’à obtenir la consistance d’un velouté. Lavez et ciselez finement la menthe fraîche. Ajoutez la menthe, le sel, le poivre et la crème fraîche, à la purée d’avocat, mélangez bien.

2. Découpez le saumon en fines lanières. Mélangez-les à la purée d’avocat (réservez quelques lanières pour la déco).

3. Versez dans les verrines et parsemez de lanières de saumon fumé. Réservez au frais au moins une heure avant de servir.

Crème brûlée au foie gras

Pour 6 personnes / Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn / Ingrédients : 200 g de foie gras, 4 jaunes d’œufs frais, 50 cl de crème entière à 35 % de matière grasse, 60 g de mélange de fruits secs exotiques, 90 g de cassonade pour la caramélisation, sel, poivre.

1. Démoulez le foie gras. Prélevez-en un quart pour la décoration (à placer au frais) puis coupez le reste en morceaux.

2. Dans un récipient à bords hauts, placez la crème, les jaunes d’œufs, les morceaux de foie gras puis salez et poivrez. Mixez le tout finement, sans trop insister pour ne pas faire tomber l’émulsion.

3. Concassez les fruits secs et répartissez-les au fond des moules à crème brûlée. Versez délicatement la préparation de foie gras par dessus.

4. Placez les moules à crème brûlée sur une grande plaque (ou grand plat) à rebords puis versez de l’eau chaude jusqu’aux deux tiers de leur hauteur.

5. Enfournez le plat en faisant attention à ce que les liquides ne se renversent pas.

6. Faites cuire 40 minutes à 120°C. Laissez tiédir 30 minutes puis placez au frais au moins 1h30.

7. Retirez du réfrigérateur, saupoudrez de cassonade et caramélisez au chalumeau ou sous le gril du four.

Photos © Elle&Vire/Photographe : Patricia Kettenhofen, NaturéO, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire