Consultez les derniers articles
Proximité, authenticité, la nature des frères Parfait

Connue des gourmands pour ses fruits que l’on peut venir cueillir aux beaux jours, La Ferme des Fruitiers  développe depuis 15 ans une gamme de légumes  issus d’une  agriculture raisonnée. A l’approche des fêtes, la maison propose une belle palette de produits festifs : vins, viandes, volailles, poissons et même des glaces !

Depuis 40 ans déjà, bien avant le retour à la mode de ce type de commerce,  la vente directe était pratiquée dans la famille Parfait. Producteurs de fruits et légumes, trois frères, Benoît, Etienne et Damien Parfait ont repris les deux exploitations familiales, à Laître-sous-Amance et Coyviller. Avec la même passion que les parents, ils ont apporté leur touche avec notamment l’implantation des serres, qui permettent une variété toujours plus grande de produits proposées à la vente.

Légumes de saison

« Nous avons étoffé notre gamme de légumes progressivement depuis une quinzaine d’années. Le terroir de Coyviller s’y prête particulièrement bien : le sol est sablonneux, on y produisait d’ailleurs des asperges réputées jusque dans les années 70 ! Sur ce sol riche, nous produisons aujourd’hui des légumes en fonction des saisons. En ce moment, des citrouilles, potimarrons, betteraves rouges, carottes, navets, poireaux… Mais aussi beaucoup de salades, comme la mâche », détaille Benoît Parfait.

dsc_0007

A la Ferme des fruitiers, la grande majorité des légumes est produite sur place, cueillie du matin. Pour le reste, les produits viennent des environs, comme les pommes de terres qui viennent de Ville-en-Vermois, ou les endives qui viennent des Vosges. A chaque fois, la provenance est indiquée, le producteur identifié, c’est la philosophie de la maison.

Défenseurs des produits lorrains, les frères Parfait ont ouvert leurs rayonnages à de nombreux producteurs locaux, de Lorraine ou d’Alsace pour les plus lointains. L’offre est ainsi très large tout en respectant la qualité des produits, les saisons et les circuits courts. Transparence, proximité, gamme diversifiée, c’est la philosophie de la maison qui favorise aussi le maintien d’un tissu rural vivant dans la région. C’est une des recettes du succès des deux points de ventes qui ne désemplissent pas, qu’il s’agisse de la Croix du Jard à Laître-sous-Amance, ou de La Ferme des Fruitiers à Coyviller.

Tout pour la table de Noël

Si les frères Parfait sont avant tout producteurs de fruit et légumes, ils ont bien compris qu’une belle table est une table complète et qu’un marché fermier ne peut se limiter aux végétaux. Les gourmands trouveront ainsi toute une palette de produits représentatifs de la richesse du terroir lorrain. Epicerie, vins et alcools, jus de fruits, pétillants, viandes, volaille et même… du poisson, avec de la truite fumée aux bois de hêtre en provenance des Mille étangs !

dsc_0196

Pour vos fêtes de fin d’année, ce sont donc deux adresses à bien garder en mémoire. Produits gourmands et festifs sont ainsi proposés sur commande, comme le gibier ou les chapons de Nadine Petit, de Glonville près de Baccarat (à commander avent le 19 décembre). Les foies gras, les confits et les magrets viennent de Housséville, chez Olivier Haye, ferme de la Croisette. Les escargots viennent de Romont dans les Vosges. Côté douceurs, les amateurs de sucré ne seront pas en reste avec les glaces de la ferme du Gaec des Basses à Cleurie dans les Vosges. Ou encore les confiseries de BF&Co de Vézelise qui donne également dans l’originalité en proposant des vinaigres raffinés avec paillette d’or à 23 carats, à utiliser en assaisonnent avec salade, pour le déglaçage et la caramélisation des viandes ou des fruits chauds !

Les fermes des frères Parfait, un détour gourmand fidèle aux valeurs du terroir lorrain : ce serait dommage de ne pas en faire une étape sur la route de Noël…

Plus d’infos sur terres-lorraines.com 

• La Croix du Jard – Chemin de Fleurfontaine 54470 Laître-sous-Amance • La ferme des fruitiers – RD 112 – 54210 Coyviller

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire