Consultez les derniers articles
Les oeufs lorrains ont la (co)cote !

L’oeuf est l’un des aliments préférés des Français. La Lorraine Notre Signature compte trois adhérents dans cette filière qui font rayonner les oeufs lorrains !

À la coque, au plat, mollets, brouillés, durs… Il y a tant de façon de se cuisiner un œuf. Indispensable pour la cuisine, on le retrouve également dans les pâtes et autres gâteaux. Un Français consommerait plus de 200 œufs par an sous toutes ses formes. Il est notamment reconnu pour ses qualités nutritionnelles : un œuf contient environ 12  grammes de protéines. En manger deux revient à consommer autant de protéines que dans 100 grammes de viande  ou de poisson. De plus, son jaune possède de forts antioxydants ! Pour déguster un produit de qualité, il vaut mieux privilégier les œufs issus d’élevages de poules en plein air. L’entreprise Lorrain’œuf, basée à Bures en Meurthe-et-Moselle, a été fondée en 1977. Cette entreprise familiale s’est lancée dans le bio il y a quelques années : « Nous travaillons avec deux éleveurs du coin qui possèdent moins de 5 000 poules. C’est important pour nous de proposer des œufs issus d’élevages moyens qui assurent le bien-être animal » détaille Damien Seichepine de Lorrain’œuf. « Ces poules sont nourries à 65% de céréales composées de maïs, de blé, de tournesol, de soja… toutes produites dans notre ferme. »  Face à une demande de plus en plus forte, la Maison Trap, basée à Oeutrange en Moselle, a également développé sa filière biologique, il y a deux ans et demi : « Nous avons un élevage de 6 000 poules élevée en plein air, dans la Meuse, pour notre production bio » explique Nicolas Trap. « Il fallait faire face à la demande du marché. Les gens sont de plus en plus friands à consommer du bio et du local, si possible. » 

« La Poule Lorraine »

De son côté, Philippe Bucher est responsable développement chez Cocorette dont le centre est basé à Maizières, dans le sud de Nancy : « La particularité de Cocorette est de proposer des œufs uniquement de poules élevées en plein air. » Les œufs de la marque bénéficient également, pour certains, du Label Rouge et du Label Fermier Label Rouge « dont les œufs sont pondus dans un nid en bois sur un lit de paille et récoltés à la main ». Adhérent à La Lorraine Notre Signature depuis une dizaine d’année, ce partenariat a permis à Cocorette de lancer sa gamme « La Poule Lorraine », une marque régionale. « Ces œufs sont bien sûr labellisés La Lorraine Notre Signature. Nous atteignons ainsi les « locavores », ces consommateurs qui recherchent des produits locaux, frais et de saison. Nous approvisionnons également tous les magasins Métro de la région car les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le local. » 

La Lorraine Notre Signature compte ces trois adhérents dans la filière œufs : « Faire partie de cette démarche nous permet de nous rencontrer entre professionnels » souligne Damien Seichepine de Lorrain’œuf. « Dans le secteur de l’agroalimentaire, nous n’avons pas beaucoup l’occasion d’échanger et La Lorraine Notre Signature permet une vraie synergie. Pour notre entreprise, ça nous a permis de rencontrer des distributeurs également. Et, je pense que pour le consommateur, ce label est un gage de qualité. »

Les adhérents de la filière oeufs  à La Lorraine Notre Signature 

Lorrain Oeuf : Bures (54)

Cocorette: Maizières (54)

Maison Trap : Oeutrange (57)

Renseignements : la-lorraine-notre-signature.fr

 

PUBLI-REPORTAGE • Photos © La Lorraine Notre Signature, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire