Consultez les derniers articles
La tradition de Saint Nicolas se déguste chez Cadici

Le pâtissier de la ville-vieille savoure l’arrivée de la Saint Nicolas en proposant ses spécialités sucrées et salées. Le pain d’épices est à l’honneur avec cette touche de modernité qui fait la réputation de la maison.

Attaché aux traditions de sa région, Paul Cadici a une affection particulière pour celle de la Saint Nicolas et son doux parfum d’enfance. Un parfum épicé qui flotte dans la jolie boutique de la Grande Rue plusieurs semaines avant le jour J. Pour son pain d’épices, produit emblématique de la Saint Nicolas, Paul Cadici ne déroge pas à la règle « la recette traditionnelle est inchangée depuis un siècle. La pâte maîtresse est composée de farine et de miel 100% Lorrain sélectionnés par mes soins et d’un mélange d’épices. La cuisson et le séchage se font aussi chaque jour dans le respect des procédés ancestraux. » Le décor de ces pains d’épices sont posés au cornet, selon un savoir faire encore pratiqué par une poignée de passionnés.

1669720_874410529238256_4581625925615001588_o

img_3465

La gourmandise est aussi au rendez-vous avec les petits moulages en chocolat, qu’il soit noir ou au lait. Finesse des saveurs, respect du produit, la maison Cadici propose toute une déclinaison de gourmandises pour célébrer le Saint Patron des Lorrains.

Un nouveau cake japonais aux saveurs d’hiver

Amoureux de la tradition, Paul Cadici a un œil tourné vers la modernité. Dans les vitrines de la plus ancienne pâtisserie nancéienne, les créations maison s’affichent sans complexes et séduisent les papilles des passants. La star de ces gourmandises est un cake japonais, moelleux et beau à croquer. Le secret : une cuisson basse température en deux temps dans un moule créé sur mesure pour la Maison Cadici et des ingrédients triés sur le volet. « Nous utilisons une pâte d’amande haut de gamme qui donne un parfum discret, une texture moelleuse et permet de conserver le gâteau une semaine au frais sans qu’il ne se dessèche. » Une quinzaine de recettes différentes se déclinent au gré des saisons et pour les Fêtes 2016, le délicat biscuit s’offre un nouveau parfum : pommes poêlées au miel de Lorraine et cannelle.

Déjà disponibles chez Cadici : les fameuses fèves à l’effigie de Saint Nicolas, des fèves « made in Lorraine » créées par la famille Nex installée à Domrémy. « Ce sont les derniers à travailler entièrement de façon artisanale et cela correspond bien à la philosophie de la maison. A la pièce ou en coffret, nous les proposons dès le mois de décembre, pour les collectionneurs ou simplement pour ceux qui veulent s’offrir un petit bout de tradition », souligne Paul Cadici.

cakes

cake-japonais

Epicerie de luxe et produits d’exception

Pour que la fête soit complète, le pâtissier de la ville-vieille sait partager son goût des bonnes choses et ses découvertes gourmandes. La boutique prend des allures d’épicerie de luxe pendant la période qui va de la Saint Nicolas à l’Epiphanie. Elle propose ainsi le Caviar de Neuvic, un produit made in France venu du cœur de la vallée de la Dordogne en Aquitaine. A découvrir aussi, l’huile d’olive Château d’Estoublon, une huile d’exception AOP Baux-de-Provence présentée dans des flacons dignes de la haute-couture. De beaux produits, dans des emballages de fêtes, cadeaux idéaux pour des petits gestes tendres et gourmands.

caviar2

estoublon1 estoublon2

Maison Cadici – 82, Grande rue 54000 Nancy. Tél. 03 83 32 01 74

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire