Consultez les derniers articles
La Lorraine Notre Signature : Les bons fromages de notre région

La Lorraine Notre Signature compte une dizaine d’adhérents dans la filière laitière. Leurs fromages sont élaborés avec passion, dans le respect des traditions. 

Lorsque l’on pose cette question : « Si vous ne deviez choisir qu’un aliment, lequel serait-il ? » Nombre de Français répondent : « Le fromage ». Après un bon repas, en guise d’apéritif ou sur une table de cocktail dinatoire, le fromage reste un incontournable. Et en Lorraine, nous sommes servis ! Outre la richesse des variétés proposées, la région regorge d’artisans passionnés. C’est le cas de Luc Dongé dont la fromagerie se trouve à Cousances-lès-Triconville dans la Meuse. L’entreprise familiale a été créée par son grand-père en 1922. Aujourd’hui, lui et son frère Jean-Michel ont sous leurs ailes une cinquantaine d’employés. Leur spécialité : le Brie de Meaux. « C’est une AOP dont le lait doit être produit sur une zone allant de Seine-et-Marne jusqu’à la Meuse. Nous travaillons avec des producteurs locaux, qui sont, au plus loin, à 25 kilomètres de nous » explique Luc Dongé. Ici, tout est fait à la main, artisanalement, selon la tradition : « Nous devons respecter le cahier des charges du Brie de Meaux. Nous n’avons rien mécanisé. Si notre grand-père revenait, il ne serait pas perdu ! » La fromagerie a intégré La Lorraine Notre Signature il y a trois ans. Luc Dongé connaissait le label et AGRIA depuis longtemps et avait « besoin de faire partie d’un collectif ». Pour lui, c’est « l’occasion de contribuer à donner une belle image aux produits lorrains ». 

Label « Lait de Foin » pour la fromagerie du Lac 

Retour en Meurthe-et-Moselle, à la Fromagerie du Lac à Fenneviller. Daniel Vermeulen est fromager depuis 40 ans. Il a installé son entreprise en 2003 sur les rives du Lac de Pierre Percée dont il a donné le nom à sa tomme et sa tommette. « Notre lait de vache est Bio et nous bénéficions d’un nouveau label baptisé « Lait de Foin ». Nous avons été l’une des premières entreprises françaises à être certifiée. » Concrètement, ce label garantit un lait à l’ancienne, produit sans ensilage, ni OGM, par des vaches nourries, au moins à 75% d’herbe ou de foin. Un combat tenu par Denis Vermeulen depuis des années après avoir connu l’industrie conventionnelle. Pour lui, il faut « revenir à une vraie notion de terroir, car ce qui fait un bon lait, ce sont des prairies naturelles ». 

Adhérent à La Lorraine Notre Signature depuis ses débuts, le fromager avoue faire partie d’une démarche favorisant l’échange, qui lui a permis de développer son réseau de distributeurs. « Aujourd’hui, je travaille avec des affineurs comme les Frères Marchand, avec les circuits-courts et les magasins spécialisés bio et avec la grande distribution régionale. Avec une particularité : mes fromages sont toujours proposés au rayon coupe. » Alors, pour déguster un bon fromage, vous savez maintenant vers qui vous tourner.

 

Les adhérents de la filière laitière à La Lorraine Notre Signature 

Fromagerie de La Meix – Biogam : Reillon (54)
Fromagerie du Lac : Fenneviller (54)
Les Frères Marchand : Nancy (54)
Les Fondus de la Nied : Lemud (54)
EARL Des Forges : Abainville  (55)
Fromagerie Dongé : Cousances-lès-Triconville  (55)
Fromagerie de l’Abbaye de Vergaville : Vergaville (57)
Fromagerie de l’Ermitage : Bulgnéville (88) 

 

Renseignements : la-lorraine-notre-signature.fr

 

PUBLI-REPORTAGE • Photos ©Fady K.,DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire