Consultez les derniers articles
Des pétillements en bouche

Suite de nos rencontres gustatives avec les commerçants du Marché Central de Nancy pour préparer les plus belles recettes de fin d’année. Viande raffinée et poisson mitonné seront au menu, accompagnés de fruits et légumes exotiques et originaux pour épater votre tablée.

Les livres et Internet recèlent d’idées originales et de recettes pour concevoir les mets plus les succulents en cette fin d’année. Donner un côté festif, tout en restant dans un budget raisonnable est parfois difficile, cependant la qualité et la fraîcheur ont un coût, même si de nombreux commerçants du marché pratiquent des prix tout à fait abordables.

Les cuisiniers hors pair sauront trouver sur le Marché Central de Nancy tous les produits nécessaires à la confection de plats simples ou traditionnels, éclairés par les conseils avisés des commerçants toujours prêts à glisser une petite astuce. Pour les autres, moins aguerris derrière des fourneaux, des propositions de produits frais et exceptionnels et des plats cuisinés élaborés viendront illuminer vos assiettes et faire pétiller d’envie les yeux de vos convives avant d’enchanter leurs papilles. Et puis, vous n’êtes pas obligé d’avouer. Un simple « C’est moi qui l’ai fait ! » suffira pour être admiré devant tant d’audace… culinaire.

Faire plaisir en invitant famille et amis à partager de bons moments gastronomiques, c’est aussi une forme de cadeau, à la fois élégant et convivial. Ne vous en privez pas et plongez la tête dans la marmite ou dans de beaux paniers de fruits pour fêter Noël et Nouvel An avec délectation. Bon appétit !

Yuzu, citron caviar et Crosnes

Epaulée par Emilie et Arnaud, la jolie Virginie vous accueille avec le sourire chez « Masy Fruits », enseigne spécialisée depuis 30 ans dans les fruits et légumes de qualité. « Pour les fêtes, ce sont souvent les agrumes qui plaisent comme les ananas Victoria de la Réunion, le Bouteille (forme plus allongée) et le pain de sucre d’Afrique plus parfumé et sans cœur dur ». Elle propose aussi l’Yuzu, l’agrume incontournable de la cuisine japonaise (utilisé pour nos bûches sucrées), ou le citron caviar, sorte de cornichon au cœur recélant de petites billes translucides tel un trésor gustatif pour crustacés et desserts aux agrumes. Côté légumes, osez l’originalité avec des crosnes du Val de Loire : rare, ce petit légume racine, au goût proche de l’artichaut, se frotte à l’eau avant une cuisson de 10 min ou en gratin. Testez  aussi,  le cerfeuil tubéreux légèrement sucré comme la carotte est atypique pour accompagner poisson ou viande blanche. Enfin, n’oubliez pas de véritables fruits confits naturels à croquer ou à incorporez dans vos gâteaux.

Le plateau de fruits de mer Schaller

Institution quarantenaire sur le marché, la poissonnerie Schaller et son équipe s’attachent à promouvoir un poisson de qualité, approvisionné quotidiennement. « Comme la tradition le veut, ce sont les plateaux de fruits de mer qui tiennent la vedette pour les fêtes avec nos huîtres fines et La Spéciale Schaller, produites à Marines d’Oléron. Nos clients peuvent les composer  selon leurs envie avec coquillages, crustacés, crabes, homard breton et canadien, demi langoustine à la parisienne et Saint Jacques de Dieppe » détaille Juliette Schaller. Pour se faire plaisir avec un beau poisson, optez pour le turbo ou la sole. Cuisinée maison avec un bon fumet de poissons, la sole nappée d’une sauce à l’échalote et au beurre puis agrémentée de petites moules de bouchot avec un riz aux petits légumes sera un régal royal ! Enfin, côté traiteur, la poissonnerie Schaller propose des plats cuisinés dans une avalanche de douceurs comme la salade de gambas mandarine, le soufflé de la mer homard et écrevisses, le parmentier de la mer en cassolette ou le saumon fumé au bois rouge.

Les volailles fermières de la maison Grégoire

« Une seule réclame, la qualité » : la boucherie Grégoire l’annonce fièrement sur son étal, ici la viande, la volaille, la charcuterie et les produits tripiers sont garantis et fabriqués uniquement à partir de bêtes françaises ! Présente depuis 10 années sur le marché central, la Maison Grégoire propose pour les fêtes, un étonnant pressé de joue de bœuf au foie gras concocté avec des poires marinées au vin chaud. Parmi les incontournables, n’oubliez pas le boudin blanc truffé aux truffes de Meuse, la fameuse volaille de Bresse et la poularde fermière au vin jaune d’Arbois faisant toujours sensation sur une table de Noël. Sur le volet des plats chauds, vous pourrez choisir entre un médaillon de veau en croûtes d’herbes, une cuisse de canette farcie au ris de veau morilles et sauce périgourdine accompagnés de légumes préparés façon gratin de panais forestier ou muffin de pommes de terre au Cheddar et parmesan. Autant dire que vos papilles seront aux anges face à tant de propositions alléchantes !

Marché couvert • Place Charles III • 54000 Nancy

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire