Consultez les derniers articles
Au royaume des papilles

En vous proposant un petit tour au Marché Central de Nancy, nous espérons vous faire saliver de plaisir et provoquer de belles envies de goûter des spécialités en rencontrant des commerçants épatants par leurs talents.

Rabelais disait : « Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art ». Un art bien français et qu’il faut préserver et développer. Nos artisans s’y emploient tous les jours comme les marchands, bouchers, poissonniers, maraîchers, boulangers, cavistes ou chocolatiers, fromagers et épiciers du Marché Central de Nancy. En cette fin d’année 2016, ils sont au rendez-vous dans leurs étals et boutiques décorés aux couleurs de Noël pour vous proposer les meilleurs produits artisanaux et « Faits Maison » et vous aider dans la préparation de vos recettes préférées.

Constatant tous un besoin de valeurs sûres et de produits de qualité, comme un juste retour aux « sources » face aux productions industrielles de plus en plus contestées, les commerçants du marché central vous incitent par leurs sourires et leur bonne humeur à profiter de leur expérience et savoir-faire. 

Vos repas festifs de fin d’année ne seront pas complets si vous n’avez pas prévu du bon pain et rempli votre panier de toutes ces traditions culinaires françaises, mais pensez aussi à faire un petit tour au marché en amont pour découvrir et goûter quelques spécialités avant de vous régalez en cuisine et préparer votre table. Bonnes fêtes gastronomiques à tous et toutes.

Le soleil d’Italie pour Noël

« Chez Tony », c’est grâce à toute une gastronomie chantante aux saveurs et couleurs italiennes que vous pourrez mettre en joie votre table de fêtes. Avec ses 7 coéquipiers, Tony mène sa barque avec bonhomie depuis déjà dix ans sur le marché central. Avec le temps, il s’est agrandi et a su saisir les opportunités de façon à proposer outre son étal principal, une bien jolie partie restaurant avec 60 couverts où l’on peut boire et manger à table tous les produits frais qu’il vend (salade Mozzarella di Bufala ou Burrata, la fameuse porchetta, des pâtes fraîches et autres petits plats cuisinés) « sans oublier la cave et nos 140 vins et bières italiennes artisanales Moretti en provenance de Toscane ».

Pour cette fin d’année, des produits typiquement italiens vous attendent. Pour ouvrir les festivités, commencez par un petit apéro avec le Spritz de Venise (cocktail à base de Prosecco, un vin blanc pétillant) auquel il faut ajouter une rondelle d’orange. Ensuite, dégustez une bonne charcuterie fine comme le jambon de Parme, la mortadelle ou le saucisson qui se déclinent en version truffée, tradition oblige ! En plats cuisinés, plusieurs options originales de lasagnes aux cèpes, au Gorgonzola ou « alla Genovese » ou encore des polpette al sugo (boulettes de viande à la sauce, un plat typique de la gastronomie paysanne de Calabre) ainsi que des rouleaux aux épinards ou des poivrons et aubergines farcies s’imposeront avec goût. Tous ces parfums et saveurs se marieront avec un bon verre de Prosecco, le « champagne » italien à petit budget.

tony-le-roi-du-panettone

Le roi du Panettone

Tony, c’est aussi le roi du panettone ! Brioche et gâteau traditionnel des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piémont, elle est classiquement conçue  avec raisins, fruits confits et zestes d’agrumes mais le panettone se découvre aussi « all’arancia di Sicilia » (orange de Sicile), fourré au marron glacé, à la crème de pistache ou au doux cœur de chocolat. Les prix sont variables mais tout à fait abordables. Pour décorer son étal de manière originale, Tony a suspendu en l’air des dizaines de boites colorées, cartonnées ou métalliques comme autant de possibilité de choisir son panettone provenant de plus de 10 maisons de fabrication différentes … voilà qui change de la bûche. Enfin, pour bien digérer ces délicieuses gourmandises, pensez à un petit verre de digestif grâce à des produits phares de l’Italie : la Grappa (eau de vie de marc-de-raisin), l’Amaretto (alcool doux avec un léger parfum d’amandes amères) ou la limoncello, l’inégalable liqueur de citron que vous adorerez partager en hiver comme en été !

Des fromages d’exception chez Navet

Changement total d’univers, bienvenue à la fromagerie Navet pour un beau plateau de fromages 100% français. André a cédé la place à son fils Laurent pour continuer à proposer les meilleures productions franc-comtoises avec un comté à 26 mois d’affinage de chez Napiot près de Pontarlier, mais aussi un munster fermier de la ferme de Houtrou à Rupt-sur-Moselle ou encore un excellent brie de Meaux fourré maison à 5% de truffes des Vosges. Pour être complet et émoustiller ses papilles, vous pourrez ajouter sous la cloche un bon roquefort artisanal, l’incontournable crottin de chèvre moulé à la main des Deux-Sèvres, une belle tomme fermière du Thillot (Vosges) et enfin un fromage pasteurisé de brebis du pays Basque. Un régal assuré !

le-bon-comte-a-26-mois-daffinage

Comté à 26 mois d’affinage

Bien que l’échoppe soit étroite, elle renferme des trésors gustatifs qui flatteront les papilles des amateurs. Pour composer votre plateau de fromages, il faut varier les pâtes : une pressée cuite type Comté ou Beaufort, une non cuite type Morbier ou Saint-Nectaire et une fleurie comme du brie. De premier choix, choisissez donc un excellent brie de Meaux puis un munster fermier tout droit venu de la ferme de Houtrou à Rupt-sur-Moselle. Agrémentez ensuite d’une bonne tranche de Comté AOC de chez Napiot, plus de 26 mois d’affinage dans les caves de Bians-les-Usiers près de Pontarlier. Sous la cloche, vous pouvez ajouter une pâte persillée comme un bon roquefort artisanal ou encore de la tomme fermière du Thillot (Vosges).

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive tant la famille Navet vous fait partager et goûter des « exceptions ». Du Mont d’Or fermier de Morteau (différent du laitier car mélangeant différents laits), au fromage pasteurisé de brebis du pays Basque en passant par le brie de Meaux (encore lui) mais cette fois fourré maison à 5% de truffes des Vosges sans oublier l’incontournable crottin de chèvre moulé à la main des Deux-Sèvres à un tout petit prix. Vous salivez de plaisir, c’est bon signe et rendez-vous chez Navet père et fils en toute confiance !

Un nouveau poissonnier passionné

Comme son nom l’indique, c’est maintenant dans « Les délices de la mer » que vous êtes invités à plonger. Fraîchement arrivée sur le marché, l’enseigne est tenue par Romain Lhomel. A 30 ans, il connait la filière du poisson de A à Z grâce à son père Eric lui-même pêcheur et poissonnier originaire de Boulogne-sur-Mer. Sur ses étals, 99% des poissons sont sauvages et approvisionnés quotidiennement. Lotte, turbo, Saint-Pierre et sole seront les favoris des tables de Noël ainsi que les magnifiques noix de Saint-Jacques dieppoises et leur beau corail parfumé. Romain conseille aussi la langouste Rouge Royale du Guilvinec et l’une des spécialités de la maison Lhomel basée à Saint-Dié : le saumon extra Ecosse Label rouge et fumé au bois de hêtre dans leurs propres ateliers.

aux-delices-de-la-mer

Saumon fumé à l’artisanale

Côté crustacés vivants, vous ne couperez pas aux homards, langoustines et langoustes mais la plus fameuse demeure la Rouge Royale du Guilvinec en Bretagne. Elle vous attend sagement dans son vivarium de mer mais n’oubliez pas de passer commande pour être servi dans les quantités voulues.

Enfin, que serait une table de Nouvel An sans son saumon fumé ? Sans doute comme un sapin de Noël sans ses guirlandes et ses cadeaux. Alors, craquez pour un saumon extra Ecosse Label rouge, fumé au bois de hêtre dans les propres ateliers des frères Lhomel à Saint-Dié, ce qui permet de garantir un prix identique toute l’année et de s’assurer que le produit est typiquement artisanal.

Marché couvert • Place Charles III • 54000 Nancy




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire