Consultez les derniers articles
Université de Lorraine : mode d’emploi

Jusqu’au 25 mars 2017, les campus de l’Université de Lorraine ouvrent leurs portes avec un accent mis sur la formation continue.

La formation ne s’arrête pas aux portes des écoles et des universités. Elle dure toute la vie. Professionnels en recherche de reconversion ou souhaitant développer de nouvelles compétences, demandeurs d’emploi en réorientation, tous peuvent avoir recours, à un moment ou un autre de leur carrière, à la formation continue. Lors des portes ouvertes organisées par l’Université de Lorraine, ces derniers pourront se renseigner sur les différentes opportunités proposées, y compris en matière d’aides au financement.

Des formations sur-mesure pour adultes

L’Université de Lorraine dispense aussi bien des formations initiales (DUT, licences, masters, diplômes d’ingénieur, doctorats) que des cursus dans le cadre de la formation continue pour les demandeurs d’emplois, les salariés et les adultes en reconversion professionnelle. « Celles-ci sont adaptées du point de vue de l’emploi du temps pour accueillir le public adulte, qui n’a pas les mêmes impératifs qu’un public jeune en formation initiale » explique Stéphane Creusot, directeur de la Formation, de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle à l’Université de Lorraine. En effet, les formations courtes sont établies en fonction du profil du candidat, ses besoins et son parcours, et peuvent aussi bien durer une journée que s’étendre sur plusieurs mois.

Accéder à l’université sans le Bac !

Les personnes non titulaires d’un baccalauréat ont aussi leurs chances avec le DAEU. Ce Diplôme d’Accès aux Études Universitaires permet, entre autres débouchés, l’accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l’entrée dans des écoles.

La capacité en droit est un diplôme d’Etat, de niveau IV (niveau baccalauréat), délivré après deux années d’études. Cette formation permet d’acquérir des notions juridiques de base tant en droit privé qu’en droit public. Son atout majeur est d’être ouverte à tous publics, sans condition de diplôme, dès l’âge de 17 ans. L’obtention du diplôme ouvre aux non bacheliers la possibilité de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.

L’accompagnement jusque dans le financement

L’atout de l’Université de Lorraine, c’est l’accompagnement proposé aux demandeurs d’emploi et aux actifs. Le Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (le SOIP) propose différents salons d’informations sur les campus, mais également la possibilité de rencontrer des conseillers d’orientation et des psychologues. En ce qui concerne le financement, cela dépend du type de formation envisagée. Les candidats peuvent se tourner vers leur Direction des Ressources Humaines mais aussi auprès des conseillers de l’Université présents pour les aider à calibrer leur projet.

Toutes les dates sur univ-lorraine.fr/jpo-2017 • Le site de la formation continue : fc.univ-lorraine.fr • La formation continue sur twitter : @fculorraine

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire