Consultez les derniers articles
Une formation musicale de qualité

Cet été aura lieu les 22es Académies Internationales du Grand Nancy. Une occasion unique pour les musiciens (amateurs comme professionnels) de s’améliorer et de perfectionner leur formation aux côtés des plus grands.

Les Académies Internationales d’été du Grand Nancy ont déjà formé plus de 5 000 personnes, preuve de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement qui sont réservés aux stagiaires. Une organisation rodée et internationale !

Une équipe pédagogique de premier ordre

Chaque année, 400 stagiaires viennent à Nancy recevoir l’enseignement et les conseils de 40 enseignants issus des meilleurs conservatoires : ceux de France, naturellement, mais aussi des Royal Academy et Royal College of Music de Londres, du Conservatoire Royal de Bruxelles, du Conservatoire supérieur de San Sébastián, de celui de Stuttgart… Une équipe de haute volée constituée par Hugues Leclère, directeur des Académies, pianiste et qui partage son temps entre les récitals et ses cours à Paris et Bruxelles. Car il ne faut pas oublier que tous ces enseignants sont aussi des artistes. Combiner tous les agendas n’est guère simple !
Les instruments représentés sont variés : violon, alto, cello, piano, flûte, clarinette, hautbois, harpe, orgue, percussion, mais aussi le chant ou l’écriture. Chaque stagiaire, lors de son inscription, choisit son professeur (dans la limite des places disponibles, naturellement).

Des sessions intenses

Les stagiaires se répartissent en deux sessions (15-25 juillet et 27 juillet-6 août) de dix jours chacune. Les cours ont lieu au Conservatoire de musique de Nancy qui est réservé dans sa totalité aux stagiaires : on ne pouvait rêver mieux.
Pendant huit jours s’enchaînent les cours individuels. Des options sont en outre possibles, comme notamment celle d’aller assister aux Nancyphonies (les concerts sont gratuits pour les stagiaires). L’occasion unique de parfaire son oreille et d’être vraiment dans une immersion totale. Les deux derniers jours sont consacrés à des auditions ouvertes à tous. Un contact à la scène et au public souvent formateur.

Tout est prévu

Les stagiaires viennent de partout : Lorraine, France mais aussi Islande, Australie, Allemagne, Suisse… Hébergement et restauration sont proposés, ainsi qu’un encadrement agréé pour les mineurs. Cela permet de créer un véritable esprit de groupe (ce sentiment est renforcé par certaines options comme « musique de chambre ») et contribue à la bonne ambiance générale.
Le maître-mot reste la liberté : si les Académies proposent (sorties, expos, options, concert…) chaque stagiaire dispose. La fidélité des stagiaires (45 % reviennent) n’est-elle pas le meilleur gage de la qualité des sessions ?

Renseignement et inscription sur www.academiesdugrandnancy.com



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire